Format olympique : vote crucial ce mardi
lundi 21 novembre 2016

rio 2016 Nick Skelton, peder Fredricson et Eric Lamaze
Nick Skelton, peder Fredricson et Eric Lamaze © scoopdyga.photo

Les formats olympiques ont été le thème principal de la session de l'Assemblée générale de la FEI qui s'est déroulée ce lundi dans la capitale japonaise. Mardi les propositions qui seront soumises au CIO concernant les formats des trois disciplines olympiques, feront l'objet d'un vote crucial.

Près de 300 délégués, représentant 76 des 134 fédérations nationales de la FEI, ont participé au débat final pour conclure un processus de consultation de deux ans sur les changements proposés visant à accroître l'universalité des trois disciplines olympiques. 31 fédérations nationales voteront par procuration, portant le nombre de votants à 107.
 
La principale proposition de changement dans les trois disciplines olympiques - saut, dressage et concours complet - et le dressage para-équestre aux Jeux paralympiques est de ramener le nombre  d' athlètes à 3 par équipe. 
 
Les délégués présents ont débattu de ces questions et exprimé leurs opinions pour ou contre les propositions de changement.
 
Ulf Helgstrand, Président de la Fédération nationale danoise, s'est prononcé en faveur des nouvelles propositions. «Nous voulons de l'attractivité et plus de pays et nous devons rendre notre sport plus compréhensible.".... 
Natallia Kalesnikava, directrice exécutive de la Fédération équestre de Biélorussie, a été très applaudie quand elle a déclaré : «Nous appuyons pleinement cette proposition. C'est une excellente occasion pour notre pays qui se développe depuis 20 ans d'aller aux Jeux olympiques. Dès qu'un pays a la possibilité de participer aux Jeux olympiques, il a l'appui de son gouvernement et de ses sponsors, la chance de promouvoir le sport et d'attirer plus de jeunes. Avec cette proposition, vous portez à une cinquantaine le nombre de pays qui auraient la chance de participer Jeux Olympiques. "
 
Le secrétaire général de la Fédération nationale allemande, Soenke Lauterbach, s'est exprimé contre, mais a clairement indiqué que l'Allemagne respecterait le processus démocratique. "Nous comprenons le désir d'avoir plus d'universalité aux Jeux olympiques et paralympiques, mais ce désir doit tenir compte des principes fondamentaux de notre sport, du haut niveau et des  exigences de bien-être du cheval. Nous ne pensons pas qu'avec trois cavaliers par équipe, cet équilibre sera respecté. C'est pourquoi nous voterons contre demain, mais nous accepterons toute décision ».
 
Le président de la FEI, Ingmar De Vos, a fourni des détails sur le calendrier de mise en œuvre des formats olympiques avant Tokyo 2020:
 Février 2017 - Les propositions de la FEI seront adressées au Comité exécutif du CIO
Mai 2017 - La Commission du programme de la COI fera ses recommandations à la Commission exécutive du CIO
Juillet 2017 - La réunion du Conseil d'administration du CIO décidera des événements et du quota Novembre 2017 - L'Assemblée générale de la FEI à Montevideo (URU) finalisera la proposition de procédures de qualification (répartition des quotas et éligibilité)

A suivre avec attention demain !