Forum sportif de la FEI : A quatre aux JO, quelle que soit la discipline…

lundi 08 avril 2013

  • imprimer

Lors de son 2e Forum sportif, qui se tient jusqu'à mardi à Lausanne, la Fédération équestre internationale (FEI) a confirmé vouloir harmoniser les équipes aux prochains JO de Rio 2016: quatre chevaux par nation en dressage (contre trois actuellement) comme en concours complet (cinq jusqu'ici) et en saut d'obstacles (inchangé). Au total, le nombre d'athlètes cavaliers (200) restera inchangé…

forum fei largeL

www.fei.org

Forum FEI : session sur les Jeux Olympiques

"Toutes les Fédérations sportives aimeraient voir augmenter leur nombre d'athlètes aux JO, mais il faut être réaliste et savoir que ce nombre (200) ne changera pas. Chacun a de bons arguments à faire valoir", a clairement annoncé ce lundi à Lausanne Christophe Dubi, le directeur des sports du Comité international olympique (CIO). En réponse à une demande des Saoudiens, qui insistaient sur l'universalisation des sports équestres, leur développement croissant et les sommes pharamineuses investies. Des arguments qui n'ont pas fait mouche.

Christophe Dubi a aussi rappelé que, "suite au succès exceptionnel des épreuves équestres aux JO, organisées dans un décor fabuleux et devant des tribunes pleines à 99%", les sports équestres avaient déjà la chance de ne pas (plus?) être contestés aux JO et qu'ils faisaient partie des 25 sports qui sont recommandés par le Comité exécutif du CIO et devraient être acceptés "en bloc" en septembre à Buenos Aires pour les JO de 2020, contrairement à la lutte, sport olympique par excellence, et à sept autres sports qui se battront pour LA dernière place restante…

Un statut plus clair pour les réservistes

Par la voix de sa présidente, la Princesse Haya, et de son Secrétaire général, Ingmar de Vos, la Fédération équestre internationale (FEI) a pour sa part confirmé vouloir harmoniser ses équipes dès les prochains JO de Rio 2016: quatre chevaux par nation en dressage (contre trois actuellement) comme en concours complet (cinq jusqu'ici) et en saut d'obstacles (inchangé). Au total, le nombre d'athlètes cavaliers (200) restera toutefois inchangé... mais, léger progrès, il y aura des chevaux officiellement réservistes, avec un statut plus clair et une place dans les écuries. Et si possible une accréditation pour le cavalier réserviste - comme l'a demandé Kyra Kyrklund -, même si ce n'est pas encore gagné, comme l'a expliqué Catrin Norinder, directrice du complet et du dossier olympique à la FEI.

Qualifications : avantage aux JEM 2014
"Nous devons trouvé un bon équilibre entre l'universalité, nécessaire, et un haut niveau de performance sportive", a souligné Ingmar de Vos en présentant quelques petits changements dans les critères de qualification. Les Jeux équestres mondiaux compteront davantage que jusqu'ici: une belle marque d'estime à un an et quelques mois de Normandie 2014, représentée ici par son directeur des sports Laurent Cellier. Il y aura 75 chevaux pour le saut d'obstacles (inchangé), 16 équipes au lieu de 15, 1 individuel pour chacun des 7 groupes de la FEI (les Chinois en voudraient 2 par groupe!) et les 4 meilleurs individuels sur la base du classement mondial (deux au maximum pour un pays, comme l'Irlande à Londres). Léger progrès là aussi puisqu'il n'y avait que 3 places pour ce dernier groupe à Londres (Sergio Alvarez Moya eût été du voyage…).

Le dressage à la hausse, le complet et le paradressage à la baisse

En complet, il y aura 65 chevaux et 12 équipes si le Brésil arrive à former un quatuor, voire plus en regroupant des individuels, une légère baisse tout de même, due à la réduction à 4 chevaux par pays, qui n'a guère été contestée sinon par les Anglais et les Allemands, et en dressage 60 (contre 50 actuellement). 
Pour les paralympiques, la décision de réduire les délégations de cinq à quatre cavaliers passe beaucoup moins bien. "Il en faut au moins un(e) par catégorie. Une de nos cavalières n'aurait pas eu ses deux médailles d'or à Londres avec votre réduction, injuste", ont souligné les Britanniques. Nous y reviendrons. On a aussi parlé de réinsertion dans le monde du travail (l'ex-épéiste Claudia Bockel et le judoka suisse Sergei Aschwanden ont fait forte impression) et de transports (intercontinentaux surtout) facilités pour les chevaux. Un passeport pour les chevaux de haute compétition sains et bien vaccinés" devrait voir le jour dans deux ou trois ans: le HH Passeport!

Ingmar de Vos a aussi souligné, chiffres à l'appui, l'immense succès des JO de Londres, "de retour au coeur du mouvement olympique et dans la cité". Et la propreté totale des contrôles anti-dopage effectués, tous négatifs, après des JO d'Athènes et de Hongkong bien douloureux… Suite ce mardi.

A Lausanne, Alban Poudret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr