G.D.E a ouvert mardi mais 70 riverains bloquent l’accès de la décharge.

vendredi 25 octobre 2013

  • imprimer

Près de soixante dix riverains de la décharge G.D.E à Nonant le Pin (61) ont pris l’initiative de bloquer les accès.

gde illustr largeL

Les tous premiers camions G.D.E (Guy Dauphin Environnement) se sont présentés mardi 22 octobre pour décharger leur cargaison « Depuis tout est bloqué, des tracteurs empêchent toute entrée et sortie du site » explique Madame Sandoz, Présidente de l’Association Sauvegarde des Terres d’Elevage qui lutte contre le projet de méga décharge industrielle de produits toxiques (produits de Résidus de Broyage Automobiles - RBA) sur le site ornais. « Il s’agit d’initiatives privées sans aucun mot d’ordre des deux associations…ce qui montre bien l’exaspération des habitants. La tension est forte. Pas un camion n’a circulé aujourd’hui jeudi. Cinq ou six employés de G.D.E sont confinés sur le site et G.D.E fait la sourde oreille se dérobant une fois de plus à ses responsabilités ». Madame Sandoz voit dans la date de mise en service du site (mardi 22 oct.) « une véritable provocation de la part de G.D.E…le jour de l’appel des deux ordonnances requérant les expertises hydrogéologiques et les expertises chez les mitoyens à la décharge pour avoir un point 0 sur l’état des sols alentours. L’association Sauvegarde des Terres d’Elevage a fait un référé auprès du Tribunal de Grande Instance d’Argentan afin que G.D.E suspende son activité, au moins jusqu’aux expertises. Mais ce qu’il y a de plus choquant dans cette affaire c’est le tapis rouge que le Préfet de l’Orne Jean-Christophe Moraud déroule à l’entreprise G.D.E». Jean Paul Saison, Président du Conseil d’Administration de G.D.E estime pour sa part que « rien juridiquement et administrativement ne s’opposait à l’ouverture du site de Nonant-Le-Pin.

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

NICOLE L | 25/10/2013 14:30
aux riverains et associations contre GDE
restez mobilisés , l'espoir fait vivre
N.Lecomte


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr