Global / FEI : toujours du rififi

jeudi 11 juin 2015

  • imprimer

Le Global champions Tour a déposé une plainte à Bruxelles contre la FEI au motif que la clause d'exclusivité dont elle se prévaut est contraire au droit européen. Derrière cette plainte , un enjeu principal, celui des compétitions par équipe que veut mettre en place le Global .

Ambiance Global Champions Tour Cannes largeL

Scoopdyga

Le bras de fer se poursuit entre la FEI et Jan Tops, initiateur du Global Champions Tour quis de fil en aiguille, d'année en année et de centaines  en millions d'euros prend une place prépondérante dans le calendrier mondial. L'annonce par le Global en 2014, de la création d'un circuit d'épreuves par équipe mettant aux prises des équipes de cavaliers sans distinction de nationalité mais auxquelles sont attachées un sponsor, accroit la concurrence, déloyale ou non (?) faite à la FEI et à son circuit Coupe des nations. L'IJRC avait donné à l'automne dernier un avis très nuancé sur ce sujet et la FEI n'avait pas validé ce nouveau format comme étant des épreuves qui pouvaient se prévaloir de son label. Hors, la clause d'exclusivité prévoit qu'un cheval, un cavalier ou un officiel ne peut participer à un évènement non homologué  par la FEI pendant les six mois précédent sa participation à un concours FEI.

Au delà de la bataille juridique sur le bien fondé de cette clause d'exclusivité, la question du cso business et d'un haut niveau qui se sclérose autour des trente meilleurs mondiaux reste plus que jamais d'actualité.

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr