Grosse mobilisation à Paris contre la TVA à 20%

lundi 11 novembre 2013 - Paris

  • imprimer

Lancée il y a quelques jours sur facebook, la grande manifestation parisienne contre la TVA à 20% sur les activités équestres a mobilisé plusieurs milliers de cavaliers et sympathisants ce lundi 11 novembre 2013, mais aussi des poneys pour montrer la détermination de la filière à défendre sa position pour le maintien du taux réduit de TVA à 7%.

TVA manif largeL
TVA manif largeL
TVA manif largeP
TVA manif largeL
TVA manif largeP
TVA manif largeP
TVA manif largeP

Un lama solidaire

previous video next video

Ce mouvement qui a fait tâche d’huile sur la toile avait été lancé par Pascal Mulet-Querner, le président du CDE du Val de Marne, le directeur du club Artimus. Mais, c’est le CREIF qui a aussi permis la réalisation de nombreuses affiches. Dans le long cortège qui a démarré à 14h de la Bastille pour rejoindre la place de la République pour revenir à la Bastille à 16h, nombreux sont ceux qui s’étaient confectionnés leurs propres banderoles ou slogans. Une manifestation bon enfant qui est une première pour l’équitation. Une manifestation parisienne qui fait écho à plusieurs manifestations déjà organisées ailleurs en France. Normalement, le taux de TVA à 20% devrait être applicable au 1er janvier 2014, mais la mobilisation de la filière ne va pas s’arrêter là. Le but est de faire entendre cette revendication essentielle pour le maintien d’une activité économique viable dans une situation économique tendue. Voir ci dessous vidéo et réactions diverses dont celle de Serge Lecomte, président de la FFE qui informe de la tenue d'une réunion avec Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll demain matin

Claude Bigeon

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 12/11/2013 09:27
Encore une fois l'enseignement sportif et artistique avec rémunération directe de l'enseignant par ses élèves n'est pas soumis à la TVA.

Il en est ainsi depuis toujours pour les professeurs de musique et de danse qui agissent sans mise en œuvre de matériels ou d'installations coûteuses, mais aussi pour les moniteurs de ski qui ne sont propriétaires ni des montagnes ni des coûteuses remontées mécaniques.

Pourquoi serait-il inconcevable de séparer l'action d'enseignement de l'équitation, dispensée de TVA, de l'action de mise à disposition d'installations équestres au profit d'un ou plusieurs enseignants ?

Comment ce qui apparaît comme impossible en France a-t-il pu se passer sans heurts et sans manifestations dans les grands pays d'équitation que sont l'Allemagne et les Pays-Bas ?

h. POPPE


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr