Hallvard Sommerseth, chef du département vétérinaire de la Fédération équestre des Émirats arabes unis suspendu

mardi 08 septembre 2015

  • imprimer
Hallvard Sommerseth, chef du département vétérinaire de la Fédération équestre des Émirats arabes unis a été provisoirement suspendu de la comission de la FEI par le secrétaire général, Sabrina Zeender, pour non conformité aux règles de la FEI ainsi que pour son implication dans un certain nombre d'événements dont les résultats falcifiés ont été soumis à la FEI. La décision du Secrétaire général a le plein soutien du président de la FEI, Ingmar De Vos.

La suspension provisoire, qui est conforme à l'article 156.1 du règlement général de la FEI entre en vigueur immédiatement, et est pour une durée indéterminée. Durant la suspension, Hallvard Sommerseth ne pourra prendre part ou être impliqué dans l'organisation de toutes compétitions ou manifestations FEI, ou tout autres événements sous la juridiction d'une fédération nationale.

La suspension a été imposée après l'échec de Hallvard Sommerseth de se conformer aux règlements de la FEI sur une période de plusieurs années. Le secrétaire général de la FEI a déclaré que Hallvard Sommerseth avait omis de respecter les règles et règlements de la FEI, tout en agissant comme un officiel de la FEI à un certain nombre d'épreuves d'endurance internationales sur une période de trois ans à partir d'avril 2012 et jusqu'en février 2014. En autorisant les événements à prendre lieu sans système de chronométrage précis, il a échoué dans sa responsabilité en tant que délégué technique. En plus de son rôle en tant que délégué technique, Sommerseth a également agi en tant que membre du Jury de Terrain sur plusieurs des événements.

La suspension est basé sur les conclusions d'un rapport produit par l'Unité de l'intégrité équestre communautaire, et demandé par le Secrétaire Général de la FEI plus tôt cette année pour étudier les résultats en doublon qui ont été soumis à la FEI sur plusieurs courses d'enduranceaux Émirats arabes unis. Selon le rapport, les systèmes de chronométrage ne sont pas utilisés lors de ces événements et les horaires exacts ne sont pas prises pour des phases de chaque concurrent, ce qui n'est pas en conformité avec les règles endurance de la FEI. Au lieu de cela, les temps soumis dans les résultats officiels fournis à la FEI ont été copiés à partir d'autres événements.

Dr Sommerseth était un membre du Bureau de la FEI de 1998 à 2007 au cours de son mandat en tant que président du Comité Endurance, et par la suite est devenu un membre honoraire du Bureau. Il a également été membre du comité vétérinaire de la FEI d'Avril 2007 à Novembre 2011.
M. Hallvard Sommerseth a trente jours pour faire appel de la décision devant le Tribunal de la FEI à partir de la date de notification (1 Septembre 2015).





Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr