Henk Nooren : "Le Global est un circuit commercial"

lundi 06 novembre 2017

  • imprimer

Alors que l'on apprenait il y a quelques jours un nouveau développement des circuits Global Champions Tour et Global Champions League, au détriment du circuit historique qu'est celui des Coupes des Nations, Henk Nooren fait le point sur la situation des systèmes d'invitation pour les CSI 5*, auxquels le circuit de Jan Tops réussit à échapper. Sport-éthique contre sport-business, le nouveau chef d'équipe espagnol remet sur la tapis l'avenir des sports équestres.

Henk Nooren largeL

Scoopdyga

Henk Nooren, soucieux pour l'avenir de son sport

En ce qui concerne le système d'invitation des CSI 5*, les règles sont claires et elles ont été longuement négociées entre la FEI et les différents acteurs du sport de haut niveau. 60% des cavaliers invités dans ces compétitions sont directement issus de la Ranking List, 20% sont des cavaliers issus du pays organisateur et des wild-cards de la FEI, enfin les 20% restants sont invités directement par les organisateurs de l'évènement. Un système clair et équitable voté en novembre 2016 à l'occasion de l'Assemblée générale de la FEI. 

Henk Nooren déplore un système inéquitable

Or les Global Champions Tour/League ont le droit de se soustraire à ce système, puisqu'ils sont considérés comme des circuits, au même titre que les Coupes des nations et Coupes du monde. Au final, pour la saison 2018, le système d'invitation des circuits de Jan Tops s'organisera comme suit : 30% de cavaliers issus du classement mondial, 10% de cavaliers du pays hôte et 60% de cavaliers devant s'inscrire dans une équipe.

Une organisation qui sidère Henk Nooren et bon nombre d'acteurs du sport. "La grande différence entre les Coupes des nations, Coupes du monde et le Global est que les GCT et GCL sont des CIRCUITS COMMERCIAUX puisque pour faire partie d'une équipe, il faut payer. Deux millions d'euros sont demandés pour qu'une équipe puisse concourir", rappelle le membre de la Fédération équestre européenne dans un long communiqué. Les épreuves du GCT/GCL rapportant des points pour le classement mondial, les cavaliers aptes à payer pour entrer dans une équipe auront donc logiquement plus de chance d'en grapiller. Or "les qualifications pour les Jeux Olympiques 2020 débuteront en janvier 2018, en se basant sur le classement mondial, les Jeux Equestres mondiaux, etc. Il est donc plus que jamais important pour nous que notre sport donne les mêmes chances, au sein d'un système juste, à tous les cavaliers, chevaux et propriétaires. Ensemble, les Fédérations nationales, la FEI et son président Ingmar de Vos (au vue de des responsabilités en tant que membre du Comité olympique international) doivent assurer les mêmes chances pour tous les athlètes". Et de conclure : "Nous avons le devoir de défendre notre sport et son futur, et de placer ces considérations au-dessus de tout accord que la FEI aurait pu signer avec des entreprises nationales ou internationales". 

Steve Guerdat : "Un moment critique de notre sport"

Toujours très impliqué dans la vie politique de son sport, Steve Guerdat a hier profité de la conférence de presse qui a suivi le Grand Prix Coupe du monde de Lyon, pour glisser un mot sur le sujet. "Nous sommes à un moment critique de notre sport", a déclaré l'helvète. "Certains choisissent de gagner de l'argent à un "instant T", plutôt que de penser à l'avenir de notre sport. Les circuits comme les Coupe des nations et les Coupe du monde sont du vrai sport. Ils sont plus durs à rentabiliser pour les organisateurs, et je tiens donc à remercier ceux qui le font", a-t-il déclaré s'adressant directement à Sylvie Robert, présidente de GL Events, société organisatrice notamment de la double étape Coupe du monde de Lyon. 

Myriam Rousselle, avec communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr