Journée REFErences, objectif optimisation

mercredi 05 février 2014 - Paris (75)

  • imprimer

Cette 7ème édition de la journée REFErences co-organisée par l'IFCE, l'Institut de l'élevage, la Fédération nationale des conseils des chevaux et l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture avait pour thème "l'optimisation des pratiques pour s’adapter à la conjoncture en production équine."

Ref 2014- public largeL

Béatrice Fletcher

Ref 2014-Marianne Dutoit et Joël Merceron largeL

Béatrice Fletcher

Ref 2014- Céline Vial  largeP

Béatrice Fletcher

Ref 2014-Thierry Le Borgne largeL

Béatrice Fletcher

Le public relativement nombreux

Marianne Dutoit et Joël Merceron

Céline Vial

Thierry Le Borgne

previous video next video

Suite à une l'introduction de Joël Merceron, directeur général de l'Institut de l'Elevage, s'ouvrait la première session, présidée par Marianne Dutoit, présidente de la FNC, au cours de laquelle les divers intervenants se succédaient à la tribune pour passer en revue les actualités technico-économiques de la filière. Les chiffres exposés par Xavier Dormier (IFCE) confirmaient une baisse générale de l'activité saillie des juments de course (-2%), de sport et de trait (-9%), mais aussi des paris hippiques (-1,7%), et des licences fédérales de pratiquants (-1,7%). Sophie Boyer (Institut de l'Elevage) signalait ensuite une baisse des transactions de chevaux (et des prix) ainsi qu'une diminution de la clientèle de parfois 45% dans certaines écoles d'équitation. Céline Vial (IFCE) présentait quant à elle une étude innovante sur l'évaluation  des impacts économiques, sociaux et environnementaux des manifestations équestres en territoire, qui trouvera son application majeure à l'occasion des Jeux Equestres Mondiaux. En conclusion de cette session matinale, Clarisse Lemière (Chambre d'Agriculture de l'Orne) confirmait que la majorité des chevaux sont vendus  en deçà de leur prix de revient.

La séance de l'après midi, présidée par Thierry Le Borgne (département innovation des équipements équins pour l'IFCE), était centrée autour des bâtiments et infrastructures. Loïc Madeline  (Institut de l'Elevage) présentait l'enquête nationale menée sur 300 structures avec pour objectif un état des lieux complet des bâtiments équins sur le territoire français. Le cavalier de CSO Marc Le Berre présentait son établissement (Ecurie de Solma) et son souci de limiter les déplacements et la manutention, mais aussi d'optimiser le confort des chevaux et de répondre le mieux possible aux attentes de la clientèle. Stéphane Mille (Institut de l'Elevage) et Sylvain Guérin ((chambre d'agriculture du Calvados) communiquaient ensuite tout à tour sur la démarche "Conseil Bâtiment" et les "Coûts types des Infrastructures" illustrées de fiches pratiques. Après un exposé sur la typologie des installations aidées par Nathalie Rigot (chambre d'agriculture du Lot), Brigitte Benoist, psychothérapeute et gérante de "Equilibre 40",  présentait la première réalisation  d'écurie "active", concept allemand innovant (HIT) selon lequel une trentaine de chevaux évoluent en totale liberté dans un espace de 2100 m2 avec distributeur automatique d'alimentation concentrée, abris ouverts et stations de distribution de fourrage.

Cette journée riche en informations et conseils pratiques à destination des professionnels était clôturée par Michel Aubertin, président de la fédération des conseils des chevaux de France, qui insistait sur l'effort à consentir pour que ces nombreuses études soient diffusées plus largement. A noter, pour la première fois, les communications et débats  étaient retransmis en direct  dans 6 sites des Haras Nationaux, à savoir Besançon, Villeneuve-sur-Lot, Saintes, Rodez, Lamballe et Cluny.
Pour en savoir plus et consulter les documents présentés lors de cette journée http://www.haras-nationaux.fr/information/colloques-et-conferences/presentations-references.html

A noter également, la journée de la recherche équine se déroulera le mardi 18 mars dans les locaux du  FIAP (Rue Cabanis, Paris 14ème) et sera également retransmise en direct dans les Haras nationaux de Besançon, Cluny, Lamballe, Villeneuve-sur-Lot et Saintes.

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
OPAT N 51 Franck Le Mestre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 37 Autour du pli 1

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr