L’IFCE vient de créer l’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation.

mercredi 30 septembre 2015 - Pays de la Loire

  • imprimer

Cette école regroupe les formations existantes et deux nouvelles formations : un certificat de compétences spécifiques sur les méthodes d’apprentissage équestre du Cadre Noir et un « Exécutive Master entraîneur ».

Le Staff de l'ESCE largeL

Christine Marquenet

vinck goyheneix largeL

Christine Marquenet

Le Staff de l'ESCE

Renaud Vink travaille avec l'écuyer du Cadre Noir Sébatien Goyheneix

previous video next video

Ces deux formations permettent d’obtenir un diplôme délivré sous la tutelle de l’Institut National du Sport et de l’expertise et de la Performance. L’E.S.C.E. s’appuie sur une synergie très marquée entre l’école nationale d’équitation et le haras du Pin et  clairement, elle se veut « avant-gardiste »
Christian Vannier, Directeur général de l’ Institut Français du Cheval et de l’Equitation explique : « Cette école s’appuie sur  les marques Cadre Noir et Haras nationaux. Le niveau des formations s’élève. Et, nous mutualisons toutes nos compétences dans le secteur de la formation qui est notre cœur de métier." De son côté Jean Michel Pinel directeur de l’ESCE insiste sur la diversité de l’apport des connaissances et affirme « Nous voulons aborder les problématiques autour de la nécessité d’apprendre mieux, plus vite en sécurité et dans le plaisir tout en incluant les transferts d’apprentissages. Notre volonté est de prendre de l’avance et d’intégrer le secteur de la recherche  dans les formations».

Le Cadre Noir et le haras du Pin, main dans la main !
Le haras du Pin assure des formations autour de la maréchalerie, le travail du cuir, l’attelage (de tradition, de compétition, de loisir ou utilitaire), le travail des jeunes chevaux et tout ce qui touche à la reproduction. Le haras possède des reproducteurs  mais aussi 60 poulinières,  ce qui permet de former, entre autre, des inséminateurs. Geneviève Ardaens, directrice du haras du Pin et directrice adjointe de l’ESCE précise : « La synergie entre le haras du Pin et l’ENE se traduit, par exemple, par le soutien technique de l’écuyer du Cadre Noir Sébastien Goyheneix auprès du responsable de la section attelage et meneur de niveau mondial, Renaud Vinck . Au printemps prochain devraient naître  les premiers poulains issus de transferts d’embryons d’excellentes juments de l’ENE et nos selliers sont en train de concevoir des selles pour les écuyers  du cadre Noir.».

Une formation pour devenir écuyer du Cadre Noir ?
En ce qui concerne la formation « Exécutive Master Entraîneur», deux stagiaires peuvent intégrer cette formation sous forme de compagnonnage auprès d’un écuyer du Cadre Noir. Organisée sur deux ans, le stagiaire, détenteur d’un diplôme d’instructeur, doit venir avec un cheval de compétition (pension 369€/mois) et trouver un financement pour cette formation qui coûte 8 000€ par an. Le recrutement des futurs écuyers du Cadre Noir pourrait se faire parmi les jeunes diplômés. Mais, on peut s’interroger sur les possibilités de financement de cette formation.

Quelques chiffres
A l’ENE : Il y a près de 88 000 heures de formation cette année. Un peu plus d’une centaine de stagiaires sont basés à Saumur pour des formations longues d’un an ou plus
Au Haras du Pin : Un peu plus de peu plus de 60 000 heures de formation sont dispensées au profit de 700 élèves et stagiaires (pour des formations qui vont d’une seule journée à onze mois).
Par ailleurs, 51 000 heures de formations ont été réalisés sur des formations en région ou à l’étranger
53 formateurs sont rattachés à l’ESCE.
Les formations proposées diplômantes ou qualifiantes peuvent se faire dans le cadre de la formation initiale, la formation professionnelle,  de la formation continue, de la formation en apprentissage et des stages courts

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr