La PAC soulève des débats

mercredi 17 juillet 2013

  • imprimer

Un accord sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC) vient d’être trouvé. Il trace les lignes pour l’après 2013. Il suscite des insatisfactions dans la filière équine.

fnc8-dutoit largeL

Agence Albran

Marianne Dutoit

La viande de cheval est écartée des productions agricoles qui peuvent bénéficer des soutiens couplés dans le cadre de la réforme de la Pac : tel est l’objet de la discorde au sein de la filière équine. Si l’adoption des textes par le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’Union européene devrait avoir lieu fin 2013, la réaction ne s’est donc pas fait attendre sur l’Hexagone au sein de la filière de production du cheval.
La Fédération Nationale du Cheval (FNC) condamne « vertement le choix fait par l’Europe pour toujours plus d’importations entrainant demain la disparition pure et simple des chevaux de trait » explique t-elle dans un communiqué de presse du 2 juillet dernier. La filière chevaline qui a été bousculée déjà cette année par le scandale de la viande de cheval en appelle alors à l’appui du Gouvernement. La FNC pointe des attentes notamment sur la réduction des charges (TVA et équarissage compris), la revalorisation des prix aux producteurs, l’étiquetage généralisé et l’harmonisation des obligations sanitaires. Elle souhaite l’accès des éleveurs aux mesures agro-environnementales dans toutes les régions, la gouvernance de la filière par les organisations professionnelles agricoles. « La FNC n’a jamais revendiqué des aides pour des aides, contrairement à d’autres ; mais un appui à la compétitivité de nos entreprises, génératrices d’emplois, d’économie et de biodiversité » s’exprime Marianne Dutoit, présidente.

Marine Turpin

  • imprimer

0Commentaires

FRANCOIS L | 18/07/2013 07:59
Pour la TVA nulle
Pour la PAC nulle
Pour le sport nulle
A quoi sert la FNC
LX


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr