La filière courses domine les "Assises de la Filière Equine"

mercredi 30 septembre 2015

  • imprimer

Hier 29 septembre les Assises de la Filière Equine 2015 organisées par le quotidien Ouest France ont réuni près de 520 personnes au Centre des Congrès de Caen.

assises filieres largeL

L'an dernier la première édition des Assises s'inscrivait dans le cadre des JEM 2014, cette année le Président de Région Laurent Beauvais a ouvert les tables rondes "dans une dynamique projets" évoquant notamment l'Etablissement Public Administratif (E.P.A) au Haras du Pin. Les mots passion, rêve, sont sans cesse revenus au fil des échanges avec la salle. Mais il ressort de ces tables rondes,  sous forme de grande réunion de famille, que l'économie de la filière équine traverse une période difficile où les entreprises qui s'en sortiront le mieux sont celles qui innoveront. Il faudra rechercher de nouveaux produits (paris), de nouvelles déclinaisons télévisuelles (émissions plus qualitatives), augmenter la fréquentation des événements...bref, intéresser davantage le grand public et trouver de nouvelles ressources.
Il fut bien sûr évoqué le modèle envié des courses en France, une comparaison avec le modèle anglais, les faiblesses de l'un les atouts de l'autre. Et pour illustrer le phénomène les seules entrées payantes d'Ascot (GB) qui constitueraient la totalité des entrées des hippodromes français. L'intervention du producteur télé Jean Louis Burgat a mis en lumière les efforts qu'il reste à accomplir "afin que la télévision française se mette au niveau". Puis vint l'intervention particulièrement suivie de Xavier Hürstel (PDG du PMU) qui a souligné la dynamique d'un "marketing commun des courses" tout en insistant sur le fait qu'il fallait davantage de partants dans les courses françaises. Les débats ont réservé une place importante au "Coût économique de la fin de vie du cheval", Claire Scicluna - AVEF - assurant "le monde entier est entrain de se pencher sur ces questions". Selon l'étude anglaise du Horse World Welfare l'accès à l'euthanasie est différent d'un pays de l'Union Européenne à l'autre. Paul Essartial (Conseils des Chevaux) et Marie Anne Dutoit (FNC) ont clôturé la journée, le premier en signalant "l'importance de la mise en place de labels" concernant les abattoirs "la nécessité de les créer plutôt que de les subir" et la seconde insistant, en guise de conclusion, "qu'il fallait faire des choix politiques".
Au delà des débats, la plus longue intervention fut celle réservée au "Grand Témoin" Guillaume Macaire, entraîneur éminemment reconnu dans les courses. Si elle a semblé teintée de bon sens, mêlant démagogie et suffisamment de recul crédible dans la filière, elle a surtout manqué de propositions concrètes appelant le futur Président de France Galop "à gérer la "maison" comme un chef d'entreprise".
Ces débats sont intéressants, nécessaires, révélateurs d'une filière course qui se mobilise pour son avenir et les enjeux du XXIème siècle. Mais simultanément, quelle absence (regrettable?) de la filière sport dans cette rencontre professionnelle. Son poids économique serait-il si faible....en Basse Normandie de surcroît ? Après l'intervention d'Emmanuel Feltesse, Vice Président de la FFE, on aurait aimé entendre le son de la voix de la Maison Mère des Sports Equestres. Espérons que la filière course voudra bien faire une petite place à la filière sport dans l'édition 2016 ....et on parlera des Assises de la Filière Equine toute entière.

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

GILLES P | 30/09/2015 17:30
c'est à ne plus rien comprendre......la mort de l'élevage bas Normand est elle programmée à ce point?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr