Lancement du Comité stratégique de la filière sport

samedi 25 avril 2015

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Pas moins de deux ministres (Emmanuel Macron et Patrick Kranner) et deux secrétaires d’Etat (Matthias Fekl et Thierry Braillard) étaient en tribune pour le lancement du Comité stratégique de la filière sport ce vendredi 24 avril, au centre de conférence Pierre Mendès France (au sein du ministère du budget à Paris) devant un amphithéâtre rempli de représentants de la filière sport.

Emmanuel Macron largeL

Claude Bigeon

Olivier Ginon largeL

Claude Bigeon

Emmanuel Macron

Olivier Ginon

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L’idée qui a motivé la création de ce comité stratégique est de mettre en valeur les savoir-faire français en matière d’organisation d’événements sportifs et d’infrastructures sportives. Emmanuel Macron, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique a rappelé le contexte actuel où la France se trouve en déséquilibre dans les échanges commerciaux et la nécessité d’être meilleur à l’international, l’obsolescence du parc des équipements et le besoin de renouvellement d’où la nécessité de se retrouver sous une bannière commune avec un chef de file qui a accepté de l’être, Olivier Ginon, le président de GL Events.

Ce comité stratégique de la filière sport va avoir deux axes d’actions les équipements et les organisations avec un calendrier de remise des objectifs d’ici à la fin 2015. « Cette mission me passionne car elle va permettre de mettre autour de la table l’Etat, les professionnels, les entreprises pour réfléchir à de nouveaux business modèles, explique Olivier Ginon de GL Events. Il y a plus de 30 événements sportifs à venir en France. Et la France doit s’unir autour de la candidature de la France aux J.O. La filière a besoin de s’unir pour être gagnante. » Montrer les compétences des entreprises françaises du secteur du sport et leur permettre de gagner des marchés aussi à l’international, voilà un axe important de ce comité stratégique appuyé par des exemples d’entreprises françaises qui exportent leur savoir-faire comme la société Doublet (drapeaux), d’autres innovantes comme Natural grass qui a développé un sol en herbe plus performant pour les terrains de sport…. Ce nouveau comité stratégique de la filière sport va travailler autour de quatre groupes de travail : les équipements de proximité, les grands événements sportifs de référence, les événements sportifs et l’écosystème des équipements. Le calendrier de ce comité stratégique indique que les groupes vont travailler d’avril à juin puis de septembre à novembre avec une signature du contrat de filière à la fin 2015.

Claude Bigeon

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