Le CREIF en séminaire

mardi 17 mars 2015 - Île-de-France

  • imprimer

Après le Country Club de Saint Cloud en 2013 et l'hippodrome de Vincennes l'année dernière, c'est au Novotel d'Ury près de Fontainebleau que le CREIF avait choisi de tenir son séminaire annuel le 16 mars.

creif 2015 Les sportifs récompensés largeL

Béatrice Fletcher

creif 2015 Les intervenants largeL

Béatrice Fletcher

Les sportifs récompensés lors du séminaire du CREIF

Les intervenants

previous video next video

Au programme, sous la présidence attentive de François Lucas, une dizaine d'interventions. Laurent Mézailles et Diane Roche débutaient la journée en s'appliquant à convaincre les enseignants et dirigeants présents de s'engager dans des formations professionnelles. Issam Rachedi du CROSIF décryptait ensuite les complexes rouages de l'option équitation au Baccalauréat. Après un focus sur l'endurance présenté par Jean du Lac, président de la commission Ile de France, et le trot attelé pour enfants à poney, proposé par Martine Della Rocca Fasquelle, Alain Libéros présentait le projet de la route équestre transnationale, baptisée Route Européenne d'Artagnan. En début d'après midi, la très attendue intervention du GHN, représentée pour l'occasion par Pierre Antoine Tressos, permettait aux auditeurs de faire le point sur l'actualité juridique, sociale et fiscale de la filière. Nouveau zoom sur les disciplines équestres ensuite, avec cette fois les courses amateur, présentées par Jean Coustères (Club des Gentlemen riders), et la voltige, avec la présence très appréciée du multi médaillé Nicolas Andréani et de sa longeuse Marina Joosten-Dupon. En seconde partie d'après midi, les participants auront pu découvrir le processus de la méthanisation, encore au stade du balbutiement, présenté par Oscar Marchal (Hélioprod) comme une solution écologique et économique pour se débarrasser gratuitement du fumier. Le dernier créneau de la journée était réservé à Olivier Linot, président de la Commission Nationale des Chevaux Territoriaux, qui dressait un état des lieux très complet de la présence et de l'utilisation du cheval en ville, avec pour exemple l'expérience menée dans la ville de Trouville sur Mer dont il est le directeur général des services.
Comme c'est la tradition, les participants avaient la possibilité de soumettre des questions auxquelles se sont efforcées de répondre en fin de journée les personnalités présentes, dont François Lucas, Pascal Marry, attaché à la direction régionale Jeunesse et Sports d'Ile de France, Emmanuel Feltesse, vice président de la FFE, et Hervé Delambre, président de la fédération internationale de Tourisme Equestre.

La journée se clôturait comme c'est l'usage par un dîner au cours duquel étaient récompensés les sportifs qui se sont illustrés lors de la saison 2014, dont Elisa Mellec, Nicolas Andréani, Victor Levecque, et Donatien Schauly. 

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr