Le CREIF en séminaire
mardi 21 février 2017

Ag du creif 2017
Ag du creif 2017

Après Disneyland Paris, l’hippodrome de Vincennes, le Parc Floral, le Country Club de Saint Cloud, une péniche sur la Seine, ou encore le musée des Arts Forains, l’équipe du CREIF avait convié ses enseignants et dirigeants d’établissements dans le temple du ballon rond, au Centre National du Football de Clairefontaine en Yvelines.

Suite à un sympathique petit déjeuner de bienvenue, Jean-Marie Laurent, directeur du GHN, dressait un état des lieux détaillé de l’actualité juridique et fiscale, dont l’évolution du dossier TVA et les mesures à mettre en œuvre pour la réglementation sur l'accessibilité des établissements. Christian Chatillon, ancien Président de la Fédération Française de pentathlon Moderne exposait ensuite les particularités de cette discipline, tandis que Claire Olivier, chargée de mission au CREIF et Hervé Delambre dressaient un bilan plutôt pessimiste du tourisme équestre francilien. Intervention ensuite de Véronique de Balanda, Membre du Comité Directeur et maire adjoint de Maisons-Laffitte sur un projet de méthanisation signé le 10 février dernier avec le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne). Suite à des études en laboratoire, un centre de traitement des 15 à 20 000 tonnes de fumier produites par les 1500 chevaux de selle et de course de la ville devrait voir le jour en 2019. Suivait un focus culture et tradition avec la présentation de la vénerie par Isabelle Mouret de Lotz, et l’annonce de la création d’une nouvelle commission culture présidée par Guillaume Henry.

L‘équipe dirigeante du CREIF présentait ensuite très rapidement le projet d’achat du haras des Bréviaires, toujours à l’étude, et qui ne pourra voir le jour qu’en cas d’accord des établissements franciliens à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. Le début d’après-midi était marqué par une intervention très appréciée de Bertrand Nivard, ancien leader de la patrouille de France, sur le leadership en entreprise.  La journée se poursuivait avec un exposé de Mathias Hebert, chargé de communication à la FFE sur la communication et les outils Internet, suivie des résultats d’une enquête économique sur la filière présentée par Laurence Mory. Après une visite du Centre National du Football, reprise des interventions avec la présentation de la réforme du BP Jeps par Marie-Pierre Attard de la DRJS puis de la discipline du tir à l’arc par Vincent Boubet.

Le traditionnel Gala de clôture, qui se tenait dans la résidence de l’Equipe de France, était l’occasion de remettre les prix d’honneur et les diplômes aux nouveaux titulaires du DE et DES Jeps en présence de diverses personnalités des Yvelines.