Le campement anti GDE est détruit

lundi 06 octobre 2014

  • imprimer

Pour éviter notamment que ne soit célébré le premier anniversaire du blocage de la décharge GDE (depuis le 23/10/13), le Préfet de l’Orne a ordonné le démantèlement du camp retranché des anti GDE lundi matin.

GDE 2014 largeL

Eric Fournier

Il est également probable que les révélations de l’émission « Pièces à Conviction » diffusée le 24 septembre sur France 3 n’aient pas été du goût des partisans de GDE. Faut il voire dans le démantèlement du campement des opposants à GDE, aussi inattendu qu’efficace, une réponse du berger à la bergère ? Possible. A Nonant le Pin les résistants n’en doutent plus. Mis en cause dans le reportage, Alain Lambert, Président du Conseil Général de l’Orne, n’aurait pas du tout apprécié l’enquête - très documentée - de France 3 et a porté plainte contre les associations.
Toujours est-il qu’en ce lundi matin d’automne l’intervention de soixantaine représentants des forces de l’ordre a surpris les trois membres du Front de Résistance de l’Orne (FRO) qui occupaient le terrain. Laurent Beauvais, s’est rendu sur place lors de l’évacuation mais a été refoulé par les autorités. Très mobilisé sur le sujet, le Président de la Région Basse-Normandie appelle Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, à prendre position « Qu’elle dise si elle a les garanties, ou pas, des conséquences sur l’environnement de l’activité de ce site. Aujourd’hui son silence nous pèse. » rapporte la presse régionale. Laurent Beauvais redoute que le climat ne s’envenime autour de Nonant le Pin. Même si le démantèlement du campement s’est opéré dans le calme « nous allons montrer que nous n’entendons pas céder à la pression» témoigne une représentante de « Sauvegarde des Terres d’Elevage ». L’association s’est réunie lundi soir afin d’étudier la forme que va désormais prendre le combat. « Nous restons très vigilants pour observer si les navettes de camions reprennent » Selon GDE « le droit a enfin prévalu »…mais de nombreuses procédures restent en cours.

Eric Fournier

  • imprimer

0Commentaires

NICOLE L | 07/10/2014 12:20
courage les anti GDE , il ne faut pas laisser faire pour arriver au pot de terre contre le pot de fer
NL


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr