Les chefs d'entreprise au Sénat

samedi 26 novembre 2016 - Île-de-France

  • imprimer

En ce vendredi 25 novembre, l'association Cheval Passion de femmes, pilotée depuis bientôt vingt ans par Martine Della Rocca Fasquelle, avait convié des représentants de la filière équine dans les locaux du Sénat pour un colloque intitulé "Les chefs d'entreprise prennent la parole".

cheval sénat largeL

Béatrice Fletcher

colloque énat cheval largeL

Béatrice Fletcher

previous video next video

Au programme de la journée, quatre tables rondes animées par divers acteurs et actrices du secteur. Premier thème abordé, l'entreprise équine, un vecteur économique à part entière". Participaient notamment au débat Martine Vincendeau, gérante des Ecuries du Clos, élue formatrice de l'année, Anne Rauline, éleveuse de trotteurs, Julie Decayeux, productrice de lait de jument, Phoebé Pedreau, de l'agence de voyage Calal&go, Sarah Veil (European Sulky Academy) et Florence Perret (Afasec). Parmi les problèmes évoqués, la baisse de fréquentation des centres équestres suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, ou la lourdeur administrative du Code du Travail dans la gestion du personnel. Suite à un moment d'analyse par Sophie Dubourg, DTN, qui rappelait que malgré la passion qui les anime, les médaillés olympiques sont eux aussi soumis aux difficultés de gérer leur établissement et leur carrière, se tenait la seconde table ronde, sur le thème du "Financement des projets de la filière", grâce à l'éclairage de huit intervenants, dont Pierre Pilarski, propriétaire du célèbre Bold Eagle, Jean Pierre Deroubaix, courtier, ou Laurent Pilette, directeur de la MSA Ile de France. Le début d'après midi était consacrée à "L'entreprise équestre et ses perspectives", sujet sur lequel intervenaient notamment Michel Aubertin, président de la Fédération nationale des conseils des chevaux et Olivier Boisbault, président de l'UNIC. Le thème choisi pour conclure cette journée d'échanges concernait "L'équidé et l'Europe". Au micro, Serge Lecomte, tout récemment reconduit dans ses fonctions présidentielles à la FFE, Dominique de Bellaigue, (Le Trot), Edouard de Rotschild (France Galop), Yves Chauvin (SHF) et Eric Rousseau (SVET).

Comme le soulignait Martine Della Rocca Fasquelle, l'association Passion de Femmes et le GESCA (Groupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture)ont choisi d'organiser ce colloque pour tenter de répondre aux sujets brûlants de la filière. "Quand on voit des entreprises qui ferment une à une, il faut se réveiller, faire témoigner les acteurs du terrain de sorte que les politiques entendent leur message. Pour prendre conscience des problèmes, il faut vivre les situations au quotidien. C'est pourquoi je m'efforce depuis vingt ans de mettre en relation les professionnels et les décideurs."

La synthèse du colloque sera donc publiée, communiquée aux sénateurs et aux députés, puis traduite en anglais, pour sensibiliser les instances européennes. Gageons qu'Anne Catherine Loisier, présidente du Groupe Cheval au Sénat, et Jean Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe, très concerné lui aussi par la filière, qui ont prêté une oreille attentive aux débats, feront en sorte de sensibiliser leurs collègues de l'hémicycle aux spécificités de la filière cheval et à ses difficultés.  

http://www.femmechevalpassion.com

 Retrouvez ci dessous l'interview de la présidente du Groupe Cheval au Sénat

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr