Les sportifs de l'IFCE à l'honneur
lundi 28 novembre 2016

trophée ifce 2016
Tous les lauréats des trophées sport de l'IFCE © Alain Laurioux

L'année 2016 a été particulièrement fructueuse pour les cavaliers et cavalières qui s'entraînent sur le site de Saumur de l'Institut Français du Cheval et de l'équitation que ce soit en concours complet, en dressage ou en voltige. L'IFCE a donc remis le 26 novembre au Salon du Cheval,ses trophées aux sportifs et à ceux qui les entraînent sur les 4 pôles France, à savoir, les pôles concours complet, jeunes de concours complet, voltige et para-dressage.

Honneur d'abord à la plus prestigieuse des médailles, l'or olympique en concours complet par équipes, à laquelle a contribué le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre noir de Saumur, montant Qing du Briot*ENE-HN, appartenant à l'IFCE.

Toujours à Rio mais pour les jeux paralympiques, José Letartre qui montait Swing Royal*ENE-HN, propriété de l'IFCE a été 6ème en Grade 3. L'écuyer du Cadre noir Sébastien Goyheneix, coordinateur du pôle France para- dressage est son entraîneur

Deux jeunes du pôle espoir concours complet ont été médaillés sur leur échéance européenne : Alexis Goury avec Trompe l'Oeil d'Emery est médaille d'Or par équipe dans le Championnat d'Europe jeunes cavaliers, et médaille de bronze individuelle. Héloïse Le Guern avec Orage de Longuenée*ENE-HN remporte la médaille d'Argent par équipe dans le Championnat d'Europe Juniors et obtient une 6ème place en individuel. Philippe Mull est entraîneur et coordinateur du pôle France jeune de concours complet.

Enfin le pôle France voltige s'est aussi distingué : l’équipe de France formée par Jacques Ferrari, a remporté le titre de championne du Monde.Elle se composait des voltigeurs Jacques Ferrari, Manon Moutinho, Vincent Poulain, Romane Biardeau, Flora Pieres, Anthony Bropetit, Anaïs Bega avec le cheval Wizner longé par Sandra Tronchet et était entraînée par Davy Delaire.

Tous ont été récompensés par le colonel Patrick Tesserenc, écuyer en chef du Cadre noir, avec M.Jean Marc Lapierre, directeur général adjoint de l'Ifce et directeur du site de Saumur, et en présence de nombreuses personnalités.