Mouvement pour le maintien du taux de TVA réduit : Entre manifestations et négociations

vendredi 13 décembre 2013 - Rhône Alpes

  • imprimer

Depuis l’annonce fin octobre de la fin du taux de TVA réduit pour les centres équestres, la mobilisation ne faiblit pas sur le terrain, amenant le gouvernement à entreprendre des négociations avec l’Union Européenne qui s’ouvrent ce vendredi 13 décembre. Mais en attendant, la base reste mobilisée !

Tva manif lyon largeL

Jean Louis Perrier

manif tva lyon bellecour largeL

Jean Louis Perrier

manif tva lyon largeL

Jean Louis Perrier

manif tva sitting largeL

Jean Louis Perrier

Place Bellecour à Lyon

Sitting

previous video next video

 Les centres équestres de Rhône-Alpes manifestent

 Pour ne pas se retrouver à la rue, suite aux difficultés économiques qu’entraînerait la hausse brutale du taux de TVA, les centres équestres  de la région Rhône-Alpes sont descendus dans la rue !  Pour le 2e CRE de la FFE, l’enjeu concerne 750 structures et 68 000 licenciés !  Une journée d’actions avait été programmée pour le mercredi 11 décembre. Elle s’est traduite par l’organisation de manifestations à Annecy, Bourg en Bresse, Divonne les Bains, Chambéry, Grenoble, Lyon et St Etienne qui ont réuni au total près de 4000 manifestants avec 500 équidés. Drôme et Ardèche,  des départements partis très tôt dans le mouvement, s’étaient joints aux différentes manifestations avant un rendez-vous le 15 décembre à Privas. A Lyon, sur la place Bellecour, la statue équestre de Louis XIV n’avait jamais vu ça : près de 1000 personnes regroupées et animées par la même volonté de faire entendre la filière équestre, avec  une centaine d’équidés, et un désormais incontournable lama, alpaga pour être précis !  Les élus  des Comités Départementaux et du CRE  Rhône-Alpes s’étaient mobilisés pour participer à ces cortèges qui se sont déroulés dans une ambiance bon enfant. Dans les différentes préfectures, des délégations ont pu être reçues par les représentants de l’Etat avec une bonne écoute. En début de semaine, Bernard Cazeneuve Ministre du Budget, en visite à Grenoble avait reçu une délégation avec des représentants du CDE et du GHN de l’Isère.
 

  Le temps des négociations

 La détermination des acteurs  des centres équestres n’a pas échappé aux politiques. Suite à de nombreux courriers  de sensibilisation, par exemple en Rhône-Alpes, le président du CRE Yves Tourvieille a écrit aux 584 maires  ayant une structure équestre sur leur commune ainsi qu’à tous les parlementaires,  de nombreux élus de la société civile ont pris cause pour le maintien d’un taux réduit. C’est le cas de l’Association des Maires de France qui s’est adressée au Premier Ministre pour l’alerter sur les menaces qui pèsent sur les centres équestres avec l’application d’une hausse brutale de 13 % du taux de TVA.  Si un nouvel amendement présenté notamment par Valérie Pécresse la semaine dernière était repoussée par l’Assemblée Nationale, Bernard Cazeneuve, s’est engagé  outre les éventuelles mesures de soutien à la filière, à négocier avec Bruxelles pour le retour à un taux à 5,5%.  Celles-ci s’ouvrent ce vendredi 13,  un  bon symbole ! Il n’en fallait pas plus pour la FFE pour appeler à ‘’ calmer le jeu ‘’. Mais  une bonne partie de la clientèle socioprofessionnelle de notre fédération a pris le mors aux dents !  Il va falloir vitre trouver des bonnes réponses !

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr