Nonant-Le-Pin : "un tournant!"

samedi 27 avril 2013 - Basse-Normandie

  • imprimer

Lors de la manifestation des opposants à l'implantation de la décharge GDE à Nonant-Le-Pin, organisée ce samedi, le député Yves Goasdoué a annoncé une bonne nouvelle à l'assistance, de la part de Delphine Batho...

manif gde illustr largeL

Paris Turf

La manifestation se déroule en deux temps, à l'endroit-même où a été élevé un certain Saônois (Prix du Jockey Club), avec une conférence à partir de 14 heures (voir nos photos prises ce midi), suivie d'une marche, en direction de la décharge, regroupant des amoureux de la nature et de nombreux attelages. Parmi les signes forts de cette mobilisation : celui d'Emmanuel Leclerc (élevage Madrik), qui préfère être au côté des défenseurs des terres d'élevage de l'Orne plutôt que d'accompagner à Helsinki son champion The Best Madrik, candidat à la Finlandia-Ajo. La conférence est animée par Thierry Ardisson, arrivé sur les lieux à 13 h 50.

L'intervention du député Yves Goasdoué a été saluée par des applaudissements et pour cause, après cette déclaration : "Le message que je vais vous délivrer est aussi celui de Laurent Beauvais. Après une mobilisation totale et un vote à l'unanimité du Conseil Régional de Basse-Normandie pour demander un moratoire, nous avons continué à interpeler le cabinet de Delphine Batho, que j'ai eue au téléphone ce matin. Elle m'a autorisé à vous transmettre le message suivant : elle considère que le rapport remis par monsieur Pierre de Brétizel est un rapport qui doit être examiné au regard du sérieux de son rédacteur. Ce rapport lui avait été transmis par mes soins, bien entendu, mais aussi par monsieur le Préfet de l'Orne. Il sera expertisé par un cabinet extérieur au ministère et à l'Administration par un cabinet indépendant. Les conclusions seront rendues publiques. En attendant, elle n'autorisera, en aucun cas, l'ouverture du site. Nous avons donc un moratoire, de fait ! Ceci étant, c'est une première étape. Il y a bien autres arguments que nous sommes susceptibles de développer. Les aspects juridiques deviennent extrêmement compliqués. ils doivent être suivis de près. Je pense que c'est votre mobilisation personnelle, l'attitude extrêmement claire de madame le Ministre de l'Environnement, qui permettront de réussir de sortir de cette situation, ainsi que la mobilisation des collectivités territoriales, en particulier la région Basse-Normandie, représentée par son président Laurent Beauvais."

Celui-ci ajoute : « Je suis très satisfait de cette annonce faite par Yves Goasdoué. Cela va permettre, à partir de ce rapport de cet hydrogéologue, de regarder les choses au fond, de mettre de l'objectivité et du réalisme dans cette affaire ; nous sommes à un tournant dans ce dossier. Ce jour est important ! »

La mobilisation des opposants à l'implantation de la décharge à Nonant-le-Pin est d'autant plus à souligner que la marche s'est effectuée des kilomètres durant sous des trombes d'eau. 

Retrouvez toute l'actualité des courses sur www.paris-turf.com

Vincent BEGUIN / Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr