Nouvelle équipe au CDE de la Manche
jeudi 25 janvier 2018

Patrice Cottin
Patrice Cottin © Paul Dubos

Le comité départemental d'équitation de la Manche vient de vivre à l'occasion des dernières élections un renouvellement quasi complet, emmené par son nouveau président Patrice Cottin.

Le paysage équestre régional s'est renouvelé suite aux changements de statuts et modalités électives orchestrées par la FFE fin 2017. Un nouveau président, Axel Carpentier, élu en novembre, dirige désormais le COREN (région) et les élections aux comités départementaux ont fait suite en ce début 2018.

Dans la Manche nous avons assisté à un affrontement entre deux listes, celle des sortants sur laquelle le président Jean-Claude Lecomte avait cédé le leadership à Didier Ladroue, président de la SHR de Périers, et une nouvelle emmenée par Patrice Cottin, directeur du centre équestre de Saint-Pair-sur-Mer. C'est cette dernière qui a été élue avec 74% des voix. Il s'agit donc bien de la confirmation de la main mise des clubs sur l'organisation départementale, au détriment des sociétés hippique rurales et des organisateurs de concours, schéma cher à la Fédération Française d'équitation. Inévitablement, l'action du CDE va être infléchie par ce nouvel état de fait, dans une région où le rôle des organisateurs de concours, au travers des SHR (historiquement ancrées dans le terroir), est encore très important, comparativement aux grandes régions urbaines où elles n'existent plus.

Voici la composition du nouveau Comité départemental d'équitation:

Président: Patrice Cottin (65 ans) centre équestre de Kairon

V. Président: Yann Adam, centre équestre pôle hippique de St-Lô

Secrétaire :Maxime Schutz, Normandie cheval Endurance

Trésorier: Julie Petit, centre équestre du Picotin à St-Lô

Membres: Anne-Sophie Leterrier, Normandie Dressage; Catherine Jouvin, guide tourisme équestre; Aurélie Seguin, tourisme équestre; Josiane Christophe.