Serge Lecomte réélu mais l'opposition gagne du terrain

jeudi 24 novembre 2016

  • imprimer

Les résultats des élections fédérales ont été dévoilés ce jeudi 24 novembre en fin d'après-midi. Le président sortant brigue un nouveau mandat avec 59,03% des voix. Son concurrent, Hervé Godignon, a récolté 39,19% des voix.

Serge Lecomte largeL

Scoopdyga

Serge Lecomte

Les résultats sont tombés : Serge Lecomte est à nouveau élu président de la Fédération française d'équitation. Rien d'étonnant pour le président en poste depuis de nombreuses années et qui a remporté ses mandats haut la main à chaque fois qu'il s'y est présenté (92% des voix en 2006 et 86% en 2012). Plus surprenant en revanche : le score de l'opposition menée par Hervé Godignon. La liste de l'ancien cavalier de l'équipe de France a d'ailleurs recueilli plus de votes que celle de Serge Lecomte. Pourquoi n'est-il alors pas élu ? Lors de ce scrutin fédéral, seuls les gérants de centres équestres votent. Leur voix est proportionnelle au nombre de licenciés de leur structure. Ainsi Hervé Godignon a été plébiscité par plus de gérants de centres équestres, mais ces derniers représentaient moins de voix... Jacky Dufour, qui devait au départ porter la candidature de l'opposition avant de finalement laisser Hervé Godignon l'incarner, déclarait d'ailleurs juste après les résultats : "Notre équipe après un travail formidable et une cohésion totale vient de concéder la victoire à nos adversaires qui gagnent 60/40. Les clubs et professionnels se sont exprimés en nombre pour notre liste car nous avons 52 % des votants. Les grosses structures ont gagné mais il y a aujourd'hui un autre possible qui existe vraiment. Merci à tous, nous restons mobilisés pour les prochaines échéances."

Ce système électoral laisse dubitatifs certains adhérents de la FFE. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages suggérant de modifier le mode de scrutin pour qu'il soit plus représentatif ont été postés. Toujours est-il que, pour la première fois depuis longtemps, une envie de changement et de renouvellement est clairement exposée.

Myriam Rousselle

  • imprimer

0Commentaires

CLAUDE G | 25/11/2016 18:24
merci à Michele P : je suis tellement écoeurée que je n'ai pas eu le courage de rechercher photo/texte.trop c'est trop ,et aucun mot de vocabulaire n'est adapté .sauf la honte.Mais il ne sait meme pas ce cela veutdire. Qu' il s'enferme dans Lamothe et son autarcie -qui convient à certains ,bien sur .Mais qu'il ait le minimum de courage (en a t il ?)pour comprendre quel homme il est !Et qu'il n'en sorte pas ,sauf pour ceux qui acceptent
CLAUDE G | 25/11/2016 18:08
merci Michele P : je sature tellement de toutes les aberrations actuelles que je n'ai pas eu le courage de rechercher la page-photo ou il est (trop discrètement) indiqué que ses chiffres sont faux ! inacceptable et avec les médaillés d'or .Incroyable. .Avertissement ou OUT ? Qu'il se garde son Lamothe et reste enfermé dans son cercle d'homme : tous y perdent un jour !!!!!
MICHELE P | 25/11/2016 12:23
eh oui tout ceci n' est pas bien démocratique.........!
Et quand on va écouter les cours de certains clubs ,on a des frissons!
L' équitation est bien nivelée par la base et quand on entend les remerciements de S Lecomte à Lyon à nos médaillés on comprend mieux son manque d 'intérêt pour le haut niveau, il les a qd même félicités pour leur performance aux jeux équestres mondiaux!! Je suis d' ailleurs restée étonnée que personne ne réagisse plus;
Michèle P
CLAUDE G | 24/11/2016 21:38
pas de commentaire sur Lecomte ' je deviendrai grossière...mais totalement d'accord avec le dernier pararagraphe du texte. changement et renouvellement ,souhaité depuis des années ! Avec retraite rapide de SL ...il finira par le payer cher intellectuement et psychologiquement .Et triste pour Hervé Godignon, il méritait de gagner haut la main : droit ,honnete ,courageux de s'exprimer avec finesse et sensibilité : tu réussiras peut etre plus vite que prévu grace à tes capacités d'adaptation aux changements indispensables
BERTRAND A | 24/11/2016 20:43
Ce système électoral contestable reste encore favorable à l'équipe en place mais continue de verrouiller encore un peu tout renouvellement. Cependant la dégringolade est sévère cette fois-ci, la prochaine élection devrait être la bonne pour voir enfin un renouveau, une dynamique exprimée autrement que par les pony games et le gigantisme ahurissant de Lamothe Beuvron. Félicitations à Hervé Godignon et Jacky Dufour!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr