Sophie Dubourg: " Pour l’instant, seul le saut d’obstacles est sûr d’être à Rio"

mardi 24 février 2015

  • imprimer

Directrice technique nationale depuis le 3 octobre 2013, Sophie Dubourg s’est d’abord emparée du dossier des Jeux Mondiaux qu’elle a mené à bien avec les résultats que l’on connaît. Elle fait le point sur Rio 2016 et sur les axes de la politique sportive fédérale.

Sophie Dubourg largeP

Scoopdyga

Sophie Dubourg

Rio 2016

« Pour l’instant, seul le saut d’obstacles est sûr d’être à Rio. En concours complet, si nous perdions la qualification JEM, nous jouons la carte du nouveau circuit Coupes des Nations qui a 8 étapes. C’est une bonne préparation pour les championnats d’Europe de Blair Castle qui peuvent être décisifs et c’est un moyen de qualifier des individuels, via les points rankings FEI pour faire une équipe à partir des places gagnées par la France. En dressage, nous visons la qualification sur les Europe et aussi les places par les points ranking FEI. Nous avons déjà eu une mission de reconnaissance avec le CNOSF. Quentin Simonet, chef de mission pour Rio, Michel Asseray et Thierry Touzaint se rendront au test event de CCE du 6 au 9 août qui testera les 3 disciplines en une seule compétition. Nous n’enverrons pas de cavaliers. Nous avons l’expérience de courir au Brésil.

Circuits FFE

La France a le plus beau circuit CSI 5 étoiles au monde. C’est un sujet de fierté. Le French Tour est un succès avec davantage d’étapes. L’Eventing Tour et le Dress’Tour sont dans la même configuration que les années précédentes.
Nous voulons donner plus de lisibilité et plus de cohérence au circuit national en allant vers un seul et unique circuit de concours Pro élite pour aller vers un championnat de France par étapes. Cette année, ce sera le cas pour le CCE, puisque les Master Pro seront la dernière étape du Grand National et qu’ils se courront sur le nouveau cross de Lamotte dans le cadre du nouveau Festival Complet. Les Master Pro dressage et CSO se dérouleront sur des étapes Grand National, respectivement à Vierzon et Fontainebleau. Fusionner Master Pro et Grand National amènera davantage de lisibilité. La préparation est la même. On met en avant la régularité sur la saison. C’est le circuit sur lequel on communique le plus. Il permet aux cavaliers de trouver des partenaires, grâce à sa formule d’écuries.

Jeunes

Nous avons élargi les champs de formation de nos jeunes pour faire de futurs professionnels en phase avec les exigences actuelles de notre sport. Les modules complémentaires sont l’anglais, le média training, le coaching sportif, la formation au contexte économique de l’activité... Sans oublier les bases de préparation mentale, médicale, vétérinaire. Jacques Ferrari est par exemple intervenu sur l’échauffement du cavalier. Nous associons parents et coaches pour une meilleure efficacité. Cela concerne toutes les catégories d’âge jusqu’aux jeunes seniors.

Cohérence

Il faut donner de la cohérence au travail des cadres techniques et des staffs des équipes de France, dans 11 disciplines qui ont un championnat du monde, les 8 FEI, le TREC, le Horse-ball et les Pony-games.
L’INSEP et le CNOSF aident les DTN à mettre en commun les bonnes idées dans le cadre de la mission d’optimisation de la performance.
Il y aura par exemple mi-mars un séminaire FFE sur tous les sujets autres que techniques. Il y sera question de planning, de réflexions communes sur les règles de sélection, de psychologie du sport, des enjeux de la sélection vus du côté des athlètes, de l’environnement sportif du haut niveau…. Le but est de créer la cohésion dans une fédération forte et unie. »

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr