Un ministre sur le Generali Open de France
mercredi 20 juillet 2016

Visite Ministre Patrick Kanner
Le ministre Patrick Kanner aux côtés du président de la Fédération Française d'Equitation, Serge Leconte

La FFE recevait hier mardi 19 juillet, sous un soleil de plomb, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour une visite menée au galop.

Comme différents prédécesseurs venus sur les lieux par le passé, Patrick Kanner, membre du gouvernement, a tenu à prendre la dimension du Parc équestre fédéral et ses activités sous la houlette du président de la FFE, Serge Lecomte, d’une partie du staff administratif ainsi que différents élus locaux dont le maire de Lamotte-Beuvron, Pascal Bioulac, qui connaît chaque pouce des lieux pour y avoir occuper un poste durant une dizaine d’années.

Le ministre a parcouru le périmètre à proximité du pavillon central à pied, puis emprunté un véhicule pour superviser l’ensemble des installations du parc. Cette visite lui a permis de voir l’ampleur de la structure et des terrains impactés. A l’issue de cette visite, il prenait part à une remise des prix saluant au passage l’émulation des participants pour cette seconde semaine de l’Open réservée aux catégories club (6800 engagements). Le ministre rappelait les moments difficiles que vient de connaître le pays et proposait de se référer également à des ondes positives, à l’exemple de la récente liesse populaire durant l’Euro ou encore ici face à l’engouement des cavaliers et leur entourage durant ces semaines hors du commun.

Le ministre profitait de l’occasion pour prendre connaissance des rouages de la machine FFE ainsi que l’évolution de l’économie locale lors des grands rendez-vous orchestrés sur le Parc tant équestres que hors équitation. Faisant allusion à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024, Patrick Kanner imaginait volontiers le rôle que pourrait jouer les lieux en vue d’une base arrière d’accueil pour les compétiteurs des trois disciplines olympiques. Une affaire à suivre.