Un nouveau président au CREIF ?

mardi 09 mai 2017 - Île-de-France

  • imprimer

La nouvelle est tombée ce 9 mai 2017. Emmanuel Feltesse, directeur du Haras de Jardy à Marnes la Coquette (92) depuis 1988, a décidé de présenter sa candidature à la présidence du CREIF (Comité Régional d'Equitation Ile de France).

Emmanuel Feltesse largeL

Emmanuel Feltesse

La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015, confie de nouvelles prérogatives aux régions et redéfinit les compétences attribuées aux collectivités territoriales. La filière équestre est elle aussi appelée à revoir son organisation régionale et départementale. Les 13 et 20 avril derniers se tenaient au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron les assemblées générales modificatives des statuts de la Fédération Française d’Equitation et de ses organes déconcentrés (dont le CREIF).

Cet automne, à une date encore inconnue à ce jour, les dirigeants des établissements équestres franciliens seront appelés à élire l’équipe dirigeante qui conduira le destin du Comité régional d’équitation d’Île-de-France pour les quatre prochaines années. La présidence du CREIF est déterminante dans le paysage équestre national, puisque la région Ile de France, constituée de huit départements (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), regroupe dans quelques 700 structures équestres près de 100 000 licenciés sur les 620 000 enregistrés en 2017 au niveau national. Elle est à ce titre la 1ère région équestre de France. Comme le souligne l'équipe du candidat, "Emmanuel Feltesse, fort de son engagement associatif local et national au service de la filière, et de son expérience professionnelle", a décidé de présenter sa candidature suite à une "longue réflexion et au soutien de nombreux acteurs régionaux rencontrés sur le terrain depuis plusieurs mois. Cette candidature s’inscrit dans le cadre d’un nouvel élan générationnel." S'il est élu à la présidence du CREIF, Emmanuel Feltesse "souhaite proposer des projets concrets et utiles au service de tous les établissements équestres et des cavaliers franciliens afin d’assurer la vitalité et le dynamisme de la filière équestre régionale. Ce projet régional est élaboré en concertation avec les professionnels franciliens afin de créer un maillage territorial avec les huit départements pour répondre aux besoins de la filière dans sa diversité." Le projet "soutenu par une équipe dynamique et engagée, " s’articule autour du développement de l’ensemble des activités équestres, d’un projet sportif et d’une formation professionnelle répondant aux besoins des établissements." A ce jour, le président François Lucas, aux commandes du CREIF depuis sa création en 2000, n'a pas encore fait part de sa décision de briguer ou non un 5ème mandat consécutif. Dans les mois à venir, la candidature d'Emmanuel Feltesse pourrait bien bouleverser le paysage de l'équitation francilienne, et modifier une situation installée depuis dix sept ans, d'autant que des dossiers d'envergure, tels que l'éventuelle organisation des Jeux Olympiques de 2024 au château de Versailles, et le projet d'achat du Haras des Bréviaires, sont actuellement sur le bureau du Président. Le programme et la liste d’Emmanuel Feltesse seront communiqués prochainement. (Contact : feltesse.creif2017@gmail.com )

Béatrice Fletcher, d'après communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N 71 Bastien Bourgeois

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr