Un pacte de responsabilité pour Nonant le Pin

jeudi 26 juin 2014 - Nonant le Pin (61)

  • imprimer

Mercredi à Nonant-le-Pin, les associations “Sauvegarde des Terres d'Elevage” et “Nonant Environnement” ont présenté lors d'une conférence de presse un “Pacte de Responsabilité” pour la région de Nonant-le-Pin.

gde le pin largeL

Eric Fournier

Un pacte dans lequel les professionnels du cheval s'engagent à créer 100 emplois si GDE abandonne son projet. D'une part, la mobilisation des entreprises du département s'engageraient à créer cinquante emplois d'ici fin 2015, d'autre part la création d'un centre d'entraînement de trotteurs et d'activités associées permettrait de générer une cinquantaine d'emplois également. Ce pôle d'activité serait donc constitué d'un centre d'entraînement (4 pistes et 200 boxes), mais aussi d'un centre régional de transport équin, d'un centre de transit et de quarantaine ainsi que d'une centrale d'achat et de stockage de nourriture et de produits pour chevaux. Au total, la création de cet “Equipôle” nécessiterait un investissement de 7 millions d'euros, un investissement qui serait couvert par les fonds propres des promteurs du projet (entre 2,2 et 2,8 millions d'euros), les institutions du monde du cheval (de 1 à 1,5 million), la région (de 0,8 à 1 million), les aides à l'installation (de 0,2 à 0,3 million) et les concours bancaires (de 1,4 à 2,8 millions). Selon les estimations des associations, ce projet alternatif pourrait générer un gain net pour l'Etat de 4,2 millions d'euros par an. Voilà qui pourrait, à moyen terme, faire pencher la balance en faveur des anti-GDE et, surtout, faire réagir les politiques ! Quoiqu'il en soit, les anti-GDE prouvent avec ce pacte qu'ils ne sont pas simplement des “anti” mais qu'ils sont bel et bien à la recherche d'une solution durable et novatrice pour leur région et pour leur environnement.

Retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-Turf.com

Paris Turf

  • imprimer

0Commentaires

BERNARD PIERRE L | 27/06/2014 19:02
Magnifique solution alternative des socio-professionnels du cheval dans l'Orne à ce projet abjecte GDE


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr