Un responsable de Centre équestre incarcéré pour viols sur mineures
Le petit village d’Epieds dans l’Eure est connu pour les férus d’Histoire pour être le lieu où Henri IV a prononcé la célèbre phrase « Ralliez vous à mon panache blanc » lors de la bataille d’Ivry le 14 mars 1590. Aujourd’hui, cette petite commune d’à peine 400 habitants a été l’objet de la curiosité des journalistes spécialisés dans les faits divers.
Scoodyga
Image d'illustration
Le responsable du Centre équestre d’Epieds, Pascal Brouté a été incarcéré fin avril à la maison d’arrêt d’Evreux pour viols sur mineures. Cet homme de 51 ans, à la tête de cette structure équestre depuis une vingtaine d’années, alors qu’il n’est titulaire que d’un ATE, est l’objet de poursuites judiciaires à rebondissements pour viols et violences sexuelles sur mineurs depuis 2000. Il avait déjà été condamné en 2007 par le tribunal correctionnel d'Evreux pour des faits d'agressions sexuelles sur des mineures de 15 ans,et condamné à 8 mois d'emprisonnement avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de se soigner et d'indemniser les victimes pendant deux ans. Cette fois, cinq mineures ont porté plainte. Cet homme plutôt affable aurait trompé les parents qui lui ont fait confiance et les jeunes filles qui se seraient faites abusées.
Patrick Rochefort, qui possède une structure équestre à Merey, non loin de celle de Pascal Brouté avait tiré la sonnette d’alarme après les différentes affaires en alertant la direction départementale des sports et la ligue de Normandie. Mais visiblement sans aucun écho. "Quand, il avait 14 ans, il est venu chez mois quelques mois, l’après-midi après l’école, pour voir comment on s’occupait des boxes et des chevaux. Je lui ai donné les bases et j’ai suggéré qu’il fasse une formation de palefrenier soigneur. Puis je n’ai plus entendu parlé de lui jusqu’à ce qu’il s’installe. Un de mes amis m’avait confié que sa fille avait été agressée par Pascal Brouté quand elle avait 14 ans, mais il ne l’avait pas dénoncé. La deuxième fois où il y a eu des problèmes pour les agressions qu’il a fait subir, il a eu une obligation de soins. Tout le monde savait qu’il y avait un problème."
Au COREN (Comité régional d’équitation de Normandie), l’équipe actuelle (en place depuis 2011) n’a eu aucune information de l’ancienne équipe concernant Pascal Brouté.
Pourtant, cette rumeur autour de Pascal Brouté semble aujourd’hui se confirmer suite à sa récente incarcération. Même s’il faut rester prudent quand aux accusations émises, tant que la justice n’a pas rendu son verdict, il y aurait visiblement récidive. Les jeunes filles qui auraient été agressées ont témoigné lors d’un reportage diffusée le 31 mai dernier dans l’émission “7 à 8” sur TF1 et parlent de chantage. L’une d’elle parle même d’un stratagème: il mettait, selon elle, un cheval à sa disposition pour l’amadouer et profiter d’elle.
Cette affaire vient éclabousser un secteur et un village. Des questions se posent. Comment une personne qui a eu de telles condamnations peut elle continuer à côtoyer des mineures ? Comment une personne avec un tel casier judiciaire (qui a été inscrite au registre des délinquants sexuels) peut-elle être candidate aux dernières élections municipales de sa commune ?
Claude Bigeon
Cavadeos Tv / Vidéos reliées
Dernières vidéos
Articles liés
Derniers articles
- Disparition d’Hervé Delambre
- Le Global rappelé à l'ordre par l'instance...
- Un nouveau président à la FCC
- Laura Flessel : « Des JO sans excès de pai...
- Jean Cézard « Je veux rétablir le dialogue...
- IFCE : le cri d'alarme de l'intersyndicale
- Forum FEI : risques en tous genres évoqués...
- La FEI donne la parole aux jeunes
- Groupe Cheval au Sénat, un nouveau président
- 23 grands événements normands à promouvoir
|

Guide de l'élevage
Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…
-
courses - 19 avr 2018
-
loisirs - 16 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
-
sport - 15 avr 2018
|
Le Widget des actualités Leperon.fr
Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr
0Commentaires
"Le 27 août 2004, l’obligation de demande d’une carte professionnelle est redéfinie. Tout éducateur sportif, animateur, accompagnateur doit donc se déclarer auprès de la DDCSPP de son principal établissement et obtenir une carte professionnelle pour exercer. Elle est délivrée pour 5 ans et doit faire l’objet d’une
demande de renouvellement à l’issue de cette période. Lors de la demande de délivrance, il est nécessaire de fournir une copie de vos diplômes et un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (bulletin n°2) conformément à l’arrêté du 27 juin 2005. Cette carte doit être affichée pour être visible du public 2 "...
...
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.