Victor Levecque, "the Rising Star"
mercredi 21 novembre 2018

FEI Awards 2018
Cette année, Victor Levecque succède à Harry Allen dans la catégorie Rising Star © FEI/Liz Gregg

Mis en place sous la présidence de la princesse Haya en 2009, les FEI Awards récompensent chaque année cinq nominés, du meilleur athlète au meilleur projet solidaire. Cette année, notre Français Victor Levecque a reçu le prix de l'étoile montante, la cerise sur le gâteau qui vient clôturer son exceptionnelle saison 2018.

La catégorie "meilleur athlète" a récompensé Simone Blum. La cavalière est repartie de Tryon avec le titre de championne du Monde mais aussi avec une médaille de bronze par équipes. A vingt-neuf ans, l'Allemande était la première femme à décrocher l'or individuel en saut d'obstacles depuis la création des JEM et seulement la deuxième de l'histoire des championnats du monde après 65 ans d'existence. "Je suis très fière d'avoir été nommée. Je pense que c'est le rêve de chaque cavalier", racontait Simone Blum, "beaucoup de bons cavaliers ont reçu cette récompense avant, je voudrais remercier tout le monde. C'était un plaisir pour moi, j'ai les meilleurs fans et supporters, merci !"

Le complétiste français Victor Levecque est reparti avec le prix de "Rising Star", l'étoile montante. Pour cause, il a rapporté pas moins de dix médailles des championnats d'Europe dont deux en or chez les Jeunes Cavaliers cet été à Fontainebleau. Pour l'anecdote, il a décroché ces deux breloques le jour où la France a décroché la Coupe du monde de football, ce qui lui a valu le surnom de "Kilian Mbappé du concours complet français" ! A vingt-ans, ses yeux sont rivés sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Même si la route est encore longue, son chapitre chez les Séniors est déjà bien entamé puisqu'il montait sur la troisième marche du championnat de France Pro Elite fin septembre. 

Le prix du meilleur groom a été remis à Lee Mc Keever. Il travaille depuis trente chez l'Américain McLain Ward avec qui il a partagé de très beaux moments cette année dont une médaille d'or par équipes aux championnats du Monde. 

Alex Hua Tian et Philip Wong ont reçu le prix de la solidarité pour leur engagement dans le programme d'équitation en Chine. La Palestinienne Leila Maki a reçu le prix "contre vents et marées" pour son investissement en faveur des femmes et des sports équestres dans son pays.