A Saumur : Les jeunes vétérinaires et maréchaux ferrants se rencontrent
vendredi 25 novembre 2016

Congrès equijunior saumur
Congrès equijunior saumur © Christine Marquenet

Préserver l’intégrité physique du cheval, assurer son bien-être, optimiser la performance sportive, conduit les vétérinaires et maréchaux-ferrants à travailler ensemble. C’est en partant de cette analyse, que les Compagnons du Devoir ont organisé avec le Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de Livet (14) et en partenariat avec le Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de La Clinique du Cheval (31) et l’IFCE, le premier congrès (Equi Junior Locomotion) qui a réuni, le vendredi 25 novembre à Saumur, les étudiants vétérinaires et maréchaux-ferrants.

Face à 110 jeunes et 60 adultes venus de la France entière, sept groupes d’étudiants ont présenté leurs travaux sur des cas cliniques. Une trentaine d’évaluateurs ont été chargés de retenir les meilleurs travaux. Tous les étudiants ont été récompensés grâce au partenariat établi avec des entreprises liées au secteur des soins aux chevaux et à la maréchalerie, avec une attention particulière pour les vainqueurs (l’équipe de l’école vétérinaire de Nantes qui a traité un sujet sur la fourbure d’une ponette, suite à une fracture de la hanche). Le matin, dans l’amphithéâtre de l’école nationale d’équitation, les questions ont fusé à l’issue de chaque présentation et les échanges entre les spécialistes de ces deux domaines ont été riches. L’après-midi, les ateliers de pratique ont été l’occasion d’étudier plusieurs chevaux de l’école nationale d’équitation et de déterminer la stratégie de parage et la ferrure la plus adaptée pour chacun d’entre eux. Les jeunes maréchaux ont été chargés de mettre en œuvre la procédure de ferrage choisie, sous l’œil des experts.

A Savoir

  • Les Compagnons du Devoir permettent la formation des jeunes âgés de plus de 15 ans, à 29 métiers dont celui de maréchal-ferrant. Actuellement cinq jeunes sont formés au métier de maréchal-ferrant en France et un à l’étranger
  • Il existe 169 sites de formation en France et à l’étranger dont une soixantaine de maison des Compagnons du Devoir.
  • Lors des journées Portes Ouvertes organisées du 27 au 29 janvier 2017 dans l’Hexagone, les jeunes pourront postuler pour intégrer ces formations.
  • Les Compagnons du Devoir ont pour objectif de transmettre la tradition tout en intégrant les différents champs de l’innovation.
  • Les formations s’échelonnent entre les CAP et les licences Professionnelles en partenariat avec le CNAM.