Appel à la vigilance sur la myopathie atypique

jeudi 09 avril 2015

  • imprimer

Le printemps revient, et les grains d’érable commencent à germer. Ce qui n’est pas sans risque pour les chevaux qui en ingèrent, car il est aujourd’hui établi que les samares d’érable et les plantules de cet arbre sont responsables de la myopathie atypique qui peut affecter les chevaux en pâture. En effet, elles contiennent l’hypoglycine A, précurseur de la toxine.

poulain broute largeL

Scoopdyga

Fatigue, signes de coliques, tremblements, urines foncées, peuvent faire partie des signes d’appel de cette maladie qui peut être mortelle.

Le Respe (réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines » et le réseau sur la maladie de l’université de Liège en appellent ainsi à la vigilance, alors que les premiers cas ont été recensés à ce printemps. "De l’étude des grandes séries cliniques passées nous avons appris que lorsqu’un grand nombre de cas de myopathie atypique était enregistré à l’automne, de nombreux nouveaux cas se déclaraient au printemps suivant. Ce printemps 2015 devrait, malheureusement, enregistrer un grand nombre de mortalités dues à la myopathie atypique et j’ai le regret de vous annoncer que les premiers cas de myopathie atypique du printemps sont là." alerte le Respe sur son site Internet (www.respe.net/)
Les propriétaires de chevaux sont ainsi invités à vérifier les prairies et à bruler ces plantules ou graines d’érable s’il y en a.

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr