Bernard Vallat décoré à la Légion d'Honneur

vendredi 13 février 2015

  • imprimer

Bernard Vallat, directeur général de l’OIE a reçu les insignes de commandeur dans l’Ordre National de la légion d’honneur

Bernard Vallat  largeL

Marine Turpin

Bernard Vallat

Le 5 février dernier, le Dr Bernard Vallat, directeur de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a reçu la haute distinction de commandeur dans l’Ordre National de la légion d’honneur. Les insignes ont été remis par le Dr Gérard Larcher, ancien vétérinaire équin et président du Sénat.
L’occasion pour Gérard Larcher de saluer l’action de Bernard Vallat, c’est-à-dire celle « d’un grand serviteur de l’Etat » et de reconnaître les mérites de l’homme qui a porté haut les couleurs de la France dans le monde entier. Gérard Larcher s’est remémoré ses souvenirs d’ancien vétérinaire fédéral et de l’équipe de France, et a accordé une mention particulière aux réalisations du Dr Bernard Vallat en termes de mouvements des chevaux. « J’ai d’ailleurs un souvenir absolument percutant an 1976 des quarantaines, y compris des chevaux olympiques, de la piroplasmose, inexistante en sérologie au départ de Roissy et apparue à Montréal avec les chevaux de l’équipe de France, ou du moins chez une partie » déclare t-il. La médaille d’or sera néanmoins au rendez – vous à Montréal !

Les mouvements de chevaux de haut niveau facilités

« Vous avez en effet facilité les mouvements de chevaux destinés aux compétitions dans le monde grâce à des accords passés avec la fédération équestre internationale, la fédération internationale des autorités hippiques, et à la mise en place de nouveaux concepts de sécurisation sanitaire des importations temporaires notamment négociées entre l’OIE et ces deux organisations » poursuit Gérard Larcher. C’est le concept des chevaux qualifiés de high health, high performance horses (HHP). Si par exemple le nombre de pays qui ont participé aux jeux équestres asiatiques en Corée a pu doubler par rapport à la manifestation précédente, « c’est vraiment un bilan, et pour avoir vécu l’âge de pierre de ces transferts, je mesure le chemin parcouru » félicite Gérard Larcher.
Le Dr Bernard Vallat a fait progresser aussi la vision en matière de prévention et de contrôle des maladies humaines d’origine animale, les zoonoses, et de convaincre les pays que les actions de prévention à la source, étaient beaucoup plus rentables et positives que la gestion des crises.

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr