Bien-être équin 2.0
mercredi 28 décembre 2016

Illustre appli bien être équin
Illustre appli bien être équin

Dans le cadre de la charte "Bien-être équin", signée par de nombreux membres de la filière en mars 2016, une application mobile pour évaluer ses pratiques en matière de bien-être des équidés vient de voir le jour !

Le projet de la charte pour le bien-être équin est né dès 2013, sous l'influence de la Fédération Nationale du Cheval (FNC), et plus particulièrement de sa présidente Marianne Dutoit. Après plusieurs années d'études, la charte a été signée en mars 2016, à l'occasion du Salon de l'agriculture, par de nombreux acteurs de la filière. Signe d'un engagement fort et d'un travail collectif important, Le Trot et France Galop, La Fédération Nationale du Cheval, l’Association Vétérinaire Équine Française,  la Fédération Française d’Équitation et le Groupement Hippique National y ont adhéré. Suite à la signature de la Charte, l'année 2016 a été consacrée à la déclinaison pratiques des huit mesures qui la composent :

Garantir une alimentation adaptée

Offrir un lieu de vie adéquate

Favoriser une activité physique et exploratoire

Faciliter les contacts sociaux

Veiller à leur bonne santé

Prévenir la douleur

Assurer une fin de vie décente 

Établir une bonne relation homme cheval

Ces travaux se poursuivront évidemment en 2017, et pour commencer cette nouvelle année sur une bonne dynamique, une application mobile vient d'être mise en ligne pour que chacun puisse mesurer ses pratiques en matière de bien-être équin, et surtout corriger ses défauts et évoluer. Si l'application est plutôt destinée aux professionnels, notamment sur la première partie du questionnaire intitulé "Pilotage et stratégie de mon exploitation", les autres thèmes (Alimentation et abreuvement ; lieu de vie et confort ; santé, hygiène et gestion de la douleur ; comportement et relation homme/cheval), peuvent également intéresser les particuliers et leur permettre de situer leurs pratiques. L'application est disponible gratuitement sur l'Applestore et Google Play sous le nom de "Bien-être équin : mes pratiques"