Des sujets qui démangent aux Equirencontres
vendredi 02 décembre 2016

equirencontre 2016
equirencontre 2016

Comme chaque année l'Association vétérinaire équine française (AVEF) et le laboratoire Merial organisent au Salon du Cheval les Equirencontres, un cycle de conférences dédiées à la santé et au bien être du cheval. Le thème 2016 : la dermatologie équine. Les equirencontres se tiendront le 3 décembre à 14h et sont ouvertes à tous.

Ouverte à tous, cavaliers, dirigeants de clubs et d’écuries, propriétaires, éleveurs, marchands…, ce cycle de conférences a pour but d’apporter à l’assistance, un contenu pertinent et qualifié sur des sujets de santé équine pouvant être vécus dans le quotidien de chacun.

Les Equirencontres ont en effet la vocation de permettre une meilleure compréhension des spécificités de la santé des équidés et de rappeler les règles élémentaires pour maintenir un cheval en bonne santé.

Cette année, la dermatologie équine : ces sujets qui démangent !

- Prurit et autres démangeaisons : identification et premiers gestes. Beaucoup de chevaux sont touchés par des affections cutanées tout au long de leur vie : maladies urticantes, Dermite Estivale Récidivante des Equidés (DERE), mycoses... Mais comment les identifier et que faire quand votre cheval est concerné ? C’est leDocteur Didier Pin, Professeur à l’Unité de Dermatologie – VetAgro Sup Lyon, qui se chargera d’apporter les principaux éléments de réponse.

- Plaies et tumeurs : les reconnaître et comment les faire disparaître.Plaies, sarcoïdes, mélanomes… leur point commun ? Ce sont des pathologies cutanées pouvant affecter vos chevaux.Le Docteur Laurent Mangold, praticien à la clinique équine d’Argonay viendra partager ses précieuses connaissances sur le sujet.

Une séance de questions réponses fera suite à ces conférences. Vous pourrez alors interroger les intervenants sur des questions relatives à cette thématique passionnante.

Venez nombreux, samedi 3 décembre, à partir de 14h sur l'Espace Conférences dans le hall 5A