Dominique Giniaux....

samedi 28 juin 2014

  • imprimer

Il y a dix ans disparaissait le Docteur Dominique Giniaux, précurseur de l'ostéopathie animale structurelle. Pour découvrir ou redécouvrir, cet « homme de cheval et de cœur » et l'importance de ces travaux, un site internet lui est désormais dédié

Dominique Giniaux largeL

Gérald Buthaud

Dominique Giniaux

Diplômé de l'école vétérinaire de Toulouse en 1968, Dominique Giniaux pratique la chirurgie et la médecine classique jusqu'aux années 80 où il se tourne "vers l’acupuncture et l’ostéopathie qui répondent mieux à ses attentes et surtout à sa manière de considérer la maladie et la santé."
Insatiable curieux, il nourrit ses réflexions et ses recherches de ses contacts avec les médecins et les vétérinaires, français et étrangers, de sa propre pratique et surtout de ce que lui enseigne les chevaux. Faisant fi de ceux qui le décrient et qui vont jusqu'à porter plainte à son encontre pour charlatanisme, il poursuit avec opiniâtreté dans la voie qu'il a choisie. Il aura été le premier au monde à pratiquer l’ostéopathie chez le cheval, mettant au point des techniques de manipulation
Homme de coeur,  aussi sculpteur, il était des ses personnes dont le charisme est porteur d'un message fort.

Extrêmement riche et documenté, agrémenté de citations, témoignages, planches... le site www.dominiqueginiaux.net, créé par sa femme Bénédicte , est bien plus que biographique, il est aussi pédagogique et source d'enseignements pour tous ceux qui s'intéressent à l'ostéopathie en tant que patient ou futur professionnel. Car si le Dr Giniaux a grandement contribué à l’essor de l’ostéopathie équine, depuis sa disparition - et peut être à cause de sa disparition car il n'était plus là comme référent et garant - cet essor a aujourd'hui son revers. De nombreuses écoles se sont créées, délivrant des pseudos diplômes à l'issue de formation accélérées. Et il est important de rappeler que si une ordonnance a été publiée en 2011, autorisant la pratique d'actes d'ostéopathie animale, elle l'a été sous certaines conditions à définir par décrets mais que ces décrets n'ont toujours pas vu le jour. A l'heure actuelle , seuls les vétérinaires ostéopathes exercent dans un cadre légae. Vous trouverez un point complet sur ce sujet dans le numéro de juillet de L'Eperon, actuellement en kiosque.

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr