Eté du Grand Parquet : vétérinaire et cavalier

lundi 30 juin 2014

  • imprimer

Pour la troisième année consécutive, les vétérinaires cavaliers, leurs familles et le personnel de laboratoire disputaient leur Coupe de France dans le cadre de l'Eté du Grand Parquet les 28 et 29 juin.

été 2014 AFVC Caroline Taffin et OPALLINE DE GUISE largeL

Béatrice Fletcher

été 2014 Céline Houdard et Leesburgh largeL

Béatrice Fletcher

Caroline Taffin et OPALLINE DE GUISE

Céline Houdard et Leesburgh

previous video next video

François Bompy, trésorier de l'AFVC (Association Française des Vétérinaires Cavaliers)  l'explique, "la compétition est organisée sur le principe d'un championnat, à savoir une épreuve de chasse le premier jour, et un Grand Prix en deux manches le lendemain. Les cavaliers sont répartis en deux catégories, le Silver Tour,  ouvert aux assistants vétérinaires, aux familles des vétérinaires et au personnel de laboratoire, et le Golden Tour réservé exclusivement aux vétérinaires. Les cotes vont respectivement de 105 à 115 pour l'épreuve au chronomètre, et de 110 à 120, voire 125 selon le lot de chevaux présents pour l'épreuve en deux manches". Au total, 36 cavaliers avaient fait le déplacement. Lors de la première étape, François BOMPY s'impose en selle sur Olé du Valet grâce à un temps de 63"84 devant Laurent BROGNIEZ associé à Verdon du Bois de Lens qui affiche un chrono de 66"40. Olivier COUDERC prend une belle 3ème place en compagnie de Paradis Fontaine.

Le lendemain, lors de l'épreuve finale en deux manches, la victoire dans le Silver Tour revient à Céline Houdard en selle sur LEESBURGH qui termine les deux manches avec un score total de 2,01 points. Agée de 24 ans, cette étudiante en 5ème année à l'école vétérinaire de Maisons Alfort monte régulièrement à la Calèche de Marcoussis. La jeune fille le souligne "Pour nous cette Coupe de France est l'occasion de rencontrer  des praticiens, et, depuis trois ans, de tourner sur le Grand Parquet, ce qui est un réel privilège. LEESBURGH (Obéron du Moulin) appartient à ma mère (Annick), elle est très régulière dans ce genre d'épreuves. J'ai eu beaucoup de chance au premier tour, elle m'a sauvé plusieurs obstacles, et au second tour j'ai réussi à tenir la pression, mais je rends hommage à mes coachs Richard Breul et Valentin Blanchard". Marie Noëlle Lemouland aux commandes de SOLIA DE MESCAM (4,17pts) et Louis Marie ROY associé à SOLIA DE MESCAM (5,11pts)complètent le podium dans cette catégorie.

Dans le Golden Tour, Caroline Taffin et OPALLINE DE GUISE s'imposent sur ses collègues vétérinaires avec un total de 4,51pts. Cette praticienne, présente pour la seconde fois à cette compétition,  exerce à Montigny les Metz (57) réussit à monter 3 à 4 fois par semaine, au sein de l'élevage Denfer (Philippe Berthol) dans lequel travaille son mari. "Cette Coupe est un bon prétexte pour venir à Fontainebleau. J'ai Opalline depuis qu'elle à 4 ans, nous avons fait tout notre parcours ensemble. Les tours étaient assez techniques, mais les terrains sont excellents, et les chevaux sautent très bien." En seconde position, Laurent Brogniez en selle sur VERDON DU BOIS DE LENS (5,78pts). Il devance Olivier Couderc et PARADIS FONTAINE (7,01pts). L'édition 2015 de cette sympathique compétition est d'ores et déjà programmée.

Résultats complets sur http://www.worldsporttiming.com
A écouter ci-dessous, l'interview du Président de l'AFVC, Christian Schlotterer

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr