JRE : les chercheurs équins réunis à Paris

lundi 20 mars 2017

  • imprimer

Le cheval et l’équitation, objets de recherche inextinguibles : organisée le jeudi 16 mars à Paris, la « Journée de la recherche équine » 2017 était la 43e du genre…

recherche equine affiche largeP
recherche equine illustr largeL

Emmanuel Jeangirard

previous video next video

Comme chaque année depuis plus de quarante ans, les scientifiques, étudiants, professionnels ou amateurs curieux des dernières avancées de la recherche ayant trait aux chevaux avaient rendez-vous avec la « Journée de la recherche équine ». Organisé jeudi 16 mars à Paris par l’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) avec l’INRA, ce colloque est, depuis quelques années, également retransmis en direct dans une quinzaine de sites en régions, dont Saint-Pierre, à La Réunion, et le Haras d’Avenches, en Suisse.

Les 14 communications au programme concernaient des domaines tels que la pathologie, l’élevage, la reproduction et le comportement, et cette année le thème de la session spéciale de l’après-midi avait pour titre : « optimiser la performance sportive ». Les personnes qui se trouveraient intéressées après-coup par cette Journée peuvent consulter le programme ici : http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2017/03/DIF-Programme-JRE-2017-6.pdf , et peuvent d’emblée télécharger gratuitement l’ensemble des articles sur le portail documentaire de l’IFCE www.mediatheque.ifce.fr (taper « 43e journée de la recherche équine » dans la fenêtre de recherche). Elles pourront également trouver dans la deuxième quinzaine d’avril l’ensemble des vidéos des conférences sur le site www.equivod.fr. Nous ne citerons donc pas toutes les communications exposées mais seulement quelques exemples (en général aux portées concrètes à court ou moyen terme).

Dans le domaine de la pathologie, deux communications ont concerné les thèmes importants que sont l’artérite virale équine et le très préoccupant problème de l’antibiorésistance, à prendre d’autant plus au sérieux que, selon Maud de Lagarde (Université de Montréal), la population équine représente un réservoir potentiel de gènes de résistance aux antibiotiques susceptibles de diffuser vers des bactéries pathogènes pour l’homme. Puis Dominique Votion (Université de Liège) a mis en évidence la responsabilité de l’Hypoglycine A, un acide aminé contenu dans les fruits et les jeunes plantules de l’érable sycomore (ainsi que de l’érable negundo, mais celui est en général stérile en Europe car dioïque et cultivé de façon isolée), dans la myopathie atypique. Cette maladie mortelle pour 75 % des chevaux atteints fut responsable de la mort de plusieurs centaines de chevaux en Europe l’an dernier, dont une partie importante en France. L’érable champêtre et l’érable plane ne sont pas en cause. Pour l’heure il n’existe guère d’autre solution que de changer les chevaux de prairie. Des recherches pour trouver un antidote restent à mener.

Une étude sur l’alimentation de la jument en gestation et du poulain en croissance a confirmé que la poulinière en gestation ne doit être ni trop maigre ni trop grasse. Il ne faut pas trop la supplémenter en céréales ou aliment complet (préférer des fourrages de qualité) et fractionner les repas, pour limiter les risques d’ostéochondrose chez son poulain. Celui-ci ne devra pas non plus être nourri de façon excessive.

Florence Guignot a fait le point sur les travaux de l’INRA de Nouzilly et de la Jumenterie du Pin sur le transfert d’embryons congelés. D’assez bons résultats sont obtenus en laboratoire, mais l’INRA cherche à progresser dans la recherche de techniques plus simples et moins coûteuses sur le terrain dans les conditions habituelles du transfert d’embryon, c'est-à-dire avec des embryons à 7 jours (ce qui n’est pas le cas des techniques déjà utilisées à l’étranger pour des juments de haute valeur génétique, exposées dans l’enquête publiée dans le Hors-série de l’élevage 2017 de L’Eperon).

Jean-François Bruyas (ENV de Nantes) a présenté les résultats d’essais de castration par immunisation de l’hormone GnRH par injection d’Improvac® (utilisé en porcine), comme alternative à la castration chirurgicale. La méthode s’avère intéressante mais elle présente une variabilité individuelle, et la question de sa réversibilité et de son délai reste à explorer, ainsi que la fréquence des injections de rappel et de leurs conséquences.

Dans l’après-midi, lors de la session spéciale performance, Céline Robert (ENV Maisons-Alfort et INRA de Jouy-en-Josas) s’est intéressée aux critères de sélection pour la performance en endurance. Pas facile ! La performance dans ce domaine est multifactorielle et les critères ayant une corrélation significative avec la performance ne sont pas ceux qui ont forcément la plus forte héritabilité. Citons toutefois l’importance du cœur « d’athlète » (cœur de grande taille, contraction puissante, contenance élevée), caractéristique favorable et héritable. Mais l’échographie cardiaque capable d’évaluer cela n’est pas à la portée de tous, il faudra donc voir s’il y aurait des caractères individuels liés qui seraient plus facilement repérables et utilisables sur le terrain. D’une manière générale, tous les chevaux de l’étude ayant fait l’objet d’un génotypage, ce travail pourra se poursuivre par la recherche des facteurs génétiques sous-jacents à chacun des critères apparus comme bien héritables et corrélés à la performance dans cette discipline. 

Parfois, la recherche s’attaque, à partir de calculs et de méthodes tout aussi savants, à des sujets très concrets. Marie Sapone (LIM France) a montré l’influence de la modification de la position des couteaux d’étrivières sur le fonctionnement bio-mécanique du couple cavalier-cheval ! On le voit, le champ d’investigation de cette Journée de la recherche est infini. La 44e, qui aura lieu le 15 mars 2018, aura pour thème de sa session spéciale : « Cheval de précision – des dispositifs embarqués à la gestion des données et services générés ».

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr