Journée de la Recherche Equine 2014 : une nouvelle envergure

mercredi 19 mars 2014

  • imprimer

Pour son 40ème anniversaire, la Journée de la Recherche Equine avait choisi pour thème "Epidémiologie et Pathologie", de quoi passionner les nombreux scientifiques et chercheurs qui se retrouvaient à Paris.

jre 2014 tribune largeL

Béatrice Fletcher

jre 2014 barbezant largeL

Béatrice Fletcher

jre 2014 salle largeL

Béatrice Fletcher

Maurice Barbezant

previous video next video

Elevage, reproduction, sciences économiques et sociales, comportement, utilisation, autant de pans  de la filière équine sur lesquels les divers chercheurs, scientifiques et doctorants s'étaient penchés, à travers des angles aussi variés que "la morphologie du cheval d'endurance et la performance", "Bien-être et mal-être chez le cheval", "le virus de la grippe équine", et autres sujets évoqués sous forme de posters mis à disposition des participants.
Françoise Clément (Direction des connaissances et de l'innovation à l'IFCE) l'explique, "suite à un appel à communication, les thèmes sont déterminés par un comité de rédaction composé de six personnes, dont trois de l'INRA et trois de l'IFCE, qui lisent tous les résumés des recherches, avant de sélectionner les meilleurs. Il arrive que plusieurs papiers sont regroupés. La séance de l'après midi a été construite autour de l'infectiologie et de la pathologie avec le RESPE (Réseau d'épidémiologie surveillance en pathologies équines). Nous nous appliquons à choisir des thèmes émergents, ou tout au moins dans lesquels  la recherche est en train d'évoluer dans le but de la favoriser, de la faire connaître et d'établir des relations avec les équipes de chercheurs. L'épidémiologie aujourd'hui est en rebond grâce au RESPE, et à sa plate forme d'épidémio-surveillance qui a chargé un doctorant de déterminer comment les bases de données peuvent produire des vrais chiffres sur le statut sanitaire de la France". Françoise Clément poursuit "Cette Journée souffrait de rester assez confidentielle, et ressemblait un peu à un club d'habitués. Elle permet aux scientifiques de se retrouver entre eux, ce qui est très important, et aux décideurs politiques de voir ce à quoi ils doivent se préparer. Pour que le fruit de ces recherches parvienne aux utilisateurs, et véhicule des messages concrets, nous avons décidé de filmer l'ensemble des communications et de les diffuser en direct sur notre site et sur Equi Vod, en partenariat avec Equidia, mais aussi sur les sites des Haras nationaux de Besançon, Cluny, Lamballe, Villeneuve-sur-Lot, Saintes, et dans trois établissements agricoles à la Réunion et en Suisse à Avenches. Grâce aux nouvelles technologies, nous souhaitons élargir de la même façon la diffusion de nos trois autres journées thématiques sur l'éthologie, l'économie, et les techniques d'élevage.  L'année prochaine, le thème sera centrée autour de la gestion, vraisemblablement moins six mois à plus six mois, car certains doctorants sont en train de compléter des études intéressantes sur ce point". 

Pour en savoir plus www.jre-cheval.fr
 

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr