L’Equi-meeting Maréchalerie devient incontournable

dimanche 01 octobre 2017

  • imprimer

La grand messe de la maréchalerie a rassemblé ses ouailles au Haras du Pin, dans l’Orne, les 29 et 30 septembre. La vocation de l’équi-meeting est de réunir maréchaux et vétérinaires, et de souligner l’importance de leur collaboration sur le terrain, au bénéfice du cheval.

Equi Meeting largeL

Photo Céline Gualde

Equi Meeting 2 largeL

Photo IFCE

L'événement a rassemblé des centaines de personnes qui ont pu notamment échanger sur le plan technique.

Les interventions des des professionnels ont été filmées : Les vidéos seront disponibles sur la chaine YouTube « équi-vod » dans les semaines à venir. 

previous video next video

L’événement est organisé tous les deux ans depuis 2009. Il s’est déroulé à guichets fermés, le nombre maximal de 720 inscrits (dont 90% de maréchaux ou étudiants) ayant été atteint ! Un peu plus de 1800 entreprises de maréchalerie sont inscrites au répertoire des métiers en France, le taux de participation de la profession est donc impressionnant. On entendait aussi parler Espagnol, Italien ou Anglais dans les allées du congrès. Succès oblige, l’édition 2017 se déroulait pour la première fois sous une immense tente implantée sur l’allée Louis XIV, en face de la cour d’honneur du haras.

Laurent Nizou, maréchal depuis 30 ans, est venu de Vierzon avec son ouvrier et son apprenti : « L’événement est convivial est c’est surtout un lieu d’échanges, alors que nous exerçons un métier assez solitaire. C’est enrichissant sur le plan technique, et j’en profite pour rencontrer mes fournisseurs. » L’équi-meeting maréchalerie s’appuie en effet sur un salon, avec une grosse vingtaine d’exposants européens. Qu’ils officient dans le monde des courses ou des sports équestres, les maréchaux sont particulièrement friands d’innovations techniques. Les fabricants de fers et de matériel profitent de la manifestation pour dévoiler leurs nouveautés, démonstrations de ferrage à l’appui. 

Le thème de l’édition 2017 était « Gérer les pieds serrés, cassés ou déformés ». Des maréchaux et vétérinaires renommés ont exposé des cas cliniques compliqués et leur traitement. Parmi les intervenants, les docteurs Roland Perrin (gestion des seimes sur les chevaux de CSO de haut niveau) et Francis Desbrosse (gestion des pieds serrés), et les maréchaux Luc Leroy, Xavier Moreau ou Antoine Corona. La « guest-star» de l’équi-meeting 2017 était l’Américain Stephen O’Grady, dont le CV affiche à la fois des diplômes vétérinaire et de maréchalerie. 

Les équi-meetings sont un concept développé par l’IFCE, qui les décline dans divers domaines dont le tourisme, les infrastructures, la médiation par le cheval… L’équi-meeting maréchalerie, premier né, est le plus important en termes de taille. Marion Renault, responsable du département diffusion de l’IFCE, explique : « Nous avons lancé cet événement à la demande de l’Union Française des Maréchaux-ferrants, des Compagnons du devoir et du Centre de formation des apprentis de la Baie du Mont Saint Michel. » Les vétérinaires Bruno Baup et Sébastien Caure, qui officient respectivement au centre hospitalier vétérinaire de Grenade sur Garonne et à celui de Livet, dans le Calvados, font partie du comité de pilotage. « Equi-meeting est le plus important congrès de maréchalerie en Europe, avec un budget de 115 000 euros, financé à hauteur de 100 000 euros par les recettes de l’événement, et pour le reliquat par le Fonds Eperon et la région Normandie. L’IFCE apporte le personnel », précise Marion Renault.

Les interventions des professionnels ont été intégralement filmées. Les vidéos seront disponibles en accès gratuit sur la chaine YouTube « équi-vod » dans les semaines qui viennent. 

Céline Gualde

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr