La compétition et la recherche…
jeudi 16 juin 2016

Bernard Dumont Saint Priest
Bernard Dumont Saint Priest, chef du projet SOGEN

Mardi 14 et mercredi 15 juin, le concours de cso SHF, organisé à l’école nationale d’équitation, était l’occasion pour le personnel de l’institut Français du cheval et de l’équitation d’effectuer des tests sur les chevaux présents. Objectif : étudier la génétique des chevaux de CSO

Bernard Dumont Saint Priest, chef du projet « Sogen » qui a pour objet la génétique des chevaux de CSO, explique : « Nous cherchons à objectiver les modèles et allures en utilisant la morphométrie. Les chevaux sont filmés par quatre caméras. On retient l’image où le cheval a l’antérieur droit parfaitement à la verticale et celle où c’est le postérieur droit. Nous calculons 380 distances ou angles entre des points repérés. Nous effectuons des comparaisons avec d’autres chevaux de la même génération mais aussi, avec plus de 1 000 chevaux de la même lignée génétique… Ces études doivent permettre de donner des conseils pertinents aux éleveurs.» Dans le travail de recherche effectué sur place, des chevaux ont été équipés d’un accéléromètre  (un boitier placé au niveau du passage de sangle). Elodie Bezombes, responsable de cet atelier, explique : «Après avoir réalisé son parcours d’obstacles, le cheval déroule une petite reprise de dressage avec un passage au pas, au trot de travail, au trot allongé, au galop de travail et au galop allongé. Nous recueillons des informations sur la cadence, le rebond. Par ailleurs, nous utilisons aussi cet accéléromètre dans les concours de trois ans à l’obstacle et relevons des informations de la battue d’appel à la réception. » A noter que le bilan des mesures effectuées sera transmis aux propriétaires des chevaux concernés, en fin d’année.

Côté sport : victorieux dans l’épreuve « reine » des six ans avec Altahir d’Astrée, Eduardo Blanco monte également sur la troisième marche du podium (Aquad’Vie). Le Choletais Bertrand Couthouis et le Nantais Gilles Botton (Haras de Hus) classent également, chacun, deux produits dans cette épreuve.