Labéo : pôle d’analyses et de recherche en Normandie

samedi 18 janvier 2014 - Basse-Normandie

  • imprimer

Depuis le 1er janvier dernier, le laboratoire Frank Duncombe (St Contest, Calvados), le laboratoire départemental de la Manche et celui de l’Orne ont fusionné sous le nom de Labéo.

Laboratoire Frank Duncombe largeL

Marine Turpin

Laboratoire Frank Duncombe

Ce projet était déjà engagé depuis plusieurs mois. Un GIP avait été constitué en septembre dernier pour que l’opérationnel fonctionne début 2014. Le siège est à St Contest. Cette fusion est de nature à accroitre la compétitivité de l’offre et des recherches. Cette fusion apporte notamment un coup de pouce à la recherche et au développement en bovine.
L’activité équine est bien entendu pregnante dans cette région française d’élevage. A Frank Duncombe, le cheval représente environ la moitié des activités du laboratoire. Il existe en effet aussi d’autres activités autour de l’alimentation, de l’environnement (cantines, eaux propres, eaux de baignande, qualité de l’air dans les hôpitaux, etc.). Les travaux de recherche chez le cheval se poursuivent autour de son environnement (pression infectieuse, poussières, etc.). Chez le cheval athlète, le laboratoire se concentre sur les troubles respiratoires profonds, l’inflammation, l’hémorragie pulmonaire. Depuis quelques mois, le laboratoire planche aussi sur la myopathie induite à l’exercice avec l’objectif de rechercher des biomarqueurs. Un important chantier se poursuit sur les herpès virus équins. En outre, le laboratoire développe les recherches sur les « snap » : c’est-à-dire les substances naturelles alimentaires prohibées. Ces recherches s’effectuent en amont du dopage afin d’aider par exemple qui particulier qui veut effectuer un bilan de son cheval avant de courir. Le laboratoire a travaillé de concerve avec le Laboratoire des Courses Hippiques (LCH). Labéo Frank Duncombe se lance aussi sur les mycotoxines. Enfin, en termes de méthodologie, les « omiques » ont le vent en poup : protéomique, métabolomique, ces processus visent à mieux cibler les molécules qui peuvent être des produits d’élimination chez le cheval. L’antibiorésistance reste aussi une thématique en essor.

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr