Le Congrès des vétérinaires équins

mardi 18 novembre 2014

  • imprimer

Le congrès de l’Association vétérinaire équine française (Avef) s’est tenu fin octobre à Pau.

congrès avef 2014 largeL

Marine Turpin

L’association continue à s’impliquer dans des dossiers d’actualité comme l’antibiorésistance et l’usage raisonnée des antibiotiques, l’aide à la gestion des crises sanitaires par l’intermédiaire du Respe (réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines), le développement de la certification « France Haras Qualité Service » pour la labellisation des centres de reproduction suite à la disparition de France Haras, etc.
L’année 2014 a été marquée, également pour les vétérinaires, par les Jeux équestres mondiaux, pour lesquels ils se sont impliqués à différents niveaux. Plusieurs espaces vétérinaires avaient été créés sur les différents sites, avec des équipements performants de laboratoire, radiographie, etc. Ce sont près d’une centaine de vétérinaires qui ont assuré tous les jeux le bon fonctionnement des structures 24 heures sur 24. Tous les chevaux étaient contrôlés dès leur arrivée sur les différents sites. Cinq cliniques vétérinaires de Normandie étaient aussi à disposition pour d’éventuels cas plus graves de fracture, coliques, etc.
Côté exposition commerciale du congrès de l’Avef, outre le lancement de nouveaux médicaments que nous n’aborderons pas, la recherche sur les cellules souches progresse et une vaste étude randomisée en double aveugle sur l’arthrose du boulet est en cours par le laboratoire VetBioBank. Les cas sont étudiés avec des cellules souches ombilicales.
Le matériel de physiothérapie dédié à la pratique vétérinaire est aussi en essor : laser, électrothérapie, ultrasons, ondes de choc, etc.
En outre, l’entreprise irlandaise Horseware tenait aussi un stand, avec des chemises de massage Sportz-Vibe® qui comporte 4 panels de massage amovibles et des guêtres Ice-Vibe® qui contiennent de la glace et un système massant. Les troubles respiratoires dus à la poussière et aux moisissures sont communs dans l’espèce équine. Le matériel de stérilisation du foin Hay gain® était aussi présent à cette édition. Le foin reste de qualité et appètent.

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr