Le comportement à la journée de la recherche équine
mercredi 02 mars 2011

illustr journée recherche
illustr journée recherche

Lors de la journée de la recherche équine le 24 février, des interventions ont été consacrées au comportement du cheval mais aussi à celui du cavalier. Béatrice Fletcher a rencontré Mathilde Valenchon et Clémence Lesimple qui présentaient le résultat de leurs recherches sur ce sujet.

Commentaires


MARIE CLAUDE L | 02/03/2012 13:12
Beaucoup d'évidences, en effet. Rien d'innovant. Un discours assez vague sur la corrélation posture du cavalier / troubles vertébraux du cheval. Que signifient les mains assez hautes, l'encolure assez haute ? Les chevaux étaient-ils constamment montés de cette manière ou leur ménageait-on des temps de détente suffisants avant, pendant et après les séances de travail ? Qu'a-t-on réellement mesuré lors de ces études ? Je pratique le dressage, en tant qu'amateur, et m'efforce de ménager des temps rênes longues après avoir demandé un travail plus rassemblé. Sans doute le reportage video ne permet-il pas d'aller au fond des sujets étudiés ; c'est dommage. Je profite du présent commentaire pour inviter les cavaliers à se connecter à "Dressage Today" (ou à s'abonner) - Ute Gräf y a donné une excellente interview démontrant l'importance de donner du confort aux chevaux, surtout après un travail très rassemblé et - ce qui va également dans le sens de la première partie du reportage de Mme Fletcher - l'importance d'une sociabilisation des chevaux.

 | 15/03/2011 18:17
Tant que les résultats scientifiques confortent les pratiques usuelles, on peut avoir l'impression que ces recherches sont peu utiles. Pensez d'abord que les propriétaires aujourd'hui sont loin d'être des "professionnels" et qu'ils ne connaissent pas les pratiques "usuelles". Par ailleurs laissez le temps aux chercheurs de développer les études et les résultats seront vraiment innovants.

ERIC B | 03/03/2011 09:19
ILs sont payés pour raconter des évidences pareilles ?
Ils n'y à plus de techniciens intelligents en France ?
Observer et décrire les savoir..