Le muscle dans tous ses états

mercredi 04 mars 2015

  • imprimer

Le muscle du cheval a été le sujet de la 15e journée européenne de l’Association vétérinaire équine française (Avef) qui s’est tenue le 27 février dernier à Roissy-en-France.

muscle largeL

Marine Turpin

En endurance, la thermorégulation est essentielle.

Les troubles respiratoires sont la première cause non locomotrice de contre performance chez le cheval, suivie de près par les problèmes musculaires. Dans une étude, le Dr Eric Richard (laboratoire Labéo Frank Duncombe, Calvados) constate qu’un quart des chevaux référés pour contre performance ont des problèmes de myopathie. Les questions sont alors multiples. A quel moment après un épisode de myopathie pourrais - je remettre le cheval au travail ? Est ce que j’aurai pu prévoir, anticiper la crise ?
Plusieurs outils peuvent être utilisés par le vétérinaire pour mettre en évidence un trouble musculaire, l’examen clinique, mais aussi des analyses sanguines, d’urine, des tests de réponse à l’effort, l’échographie, l’électromyographie, la biopsie musculaire (prélèvement d’un échantillon de muscle et analyse) et des tests génétiques.
Le muscle est fondamental chez le cheval, il exige d’abord une mise en condition afin que son métabolisme soit adapté à l’effort demandé, et aussi à une bonne récupération. En outre, la gymnastique du cheval de sport a trois objectifs principaux, comme le rappelle le professeur Jean – Marie Denoix (Cirale, Dozulé) : l’assouplissement, le développement de l’efficacité temporo-spatiale de la contraction et de la coordination musculaire, la rééducation des lésions. Le muscle est bien entendu particulièrement impliqué lors de tout exercice physique. Connaître l’anatomie fonctionnelle du cheval est essentiel.
Le muscle est un tissu qui s’adapte avec l’entrainement et l’exercice. Néanmoins, dans certaines situations, la frontière va basculer entre l’adaptation et la pathologie, de cas bénins, à des troubles bien plus graves, des courbatures, à la rhabdomyolyse et au syndrome d’épuisement.
:

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr