Les Equirencontres Merial font tout un foin

dimanche 06 décembre 2015

  • imprimer

C’est grâce au partenariat entre le Laboratoire Merial et l’AVEF (Association des Vétérinaires Equins Français) que se tenaient les Equirencontres 2015 sur le thème de l’alimentation.

equirencontres merial 2015 largeL

Béatrice Fletcher

Les intervenants des Equirencontres

Avec dans le rôle d’animateur le Dr. Vétérinaire Michel Pechayre, cette conférence diffusée en direct sur FFE-TV donnait la parole à trois éminents spécialistes de la nutrition équine. Lors d’une intervention très dense et riche d’enseignements intitulée « Foin et micro-organismes digestifs, facteurs clés de la santé et du bien-être du cheval », le Professeur Véronique Julliand, chercheur à Agrosup Dijon, après avoir insisté sur la nécessité absolue de distribuer du foin, détaillait le rôle des 100 millions de champignons, 10 milliards de protozoaires, et du milliard de milliards de bactéries présents dans le gros intestin du cheval lors de la digestion des fourrages. Outre le rôle essentiel du foin dans l’équilibre nutritionnel de l’équidé, Véronique Julliand faisait état, en s’appuyant sur des études scientifiques, de son utilité sur le plan de son comportement et de son bien-être.

Eric Touzaint président du CNEF (Club de Nutrition Equine Français) rappelait ensuite que ce groupement des neuf principales marques d’aliments « élaborés », qui produisent 80% de l’alimentation équine française, soit 300 000 tonnes par an, a permis grâce à ses travaux de mettre en place dès 1994 un  "code des bonnes pratiques" ainsi qu’une "charte qualité" finalisée en 2007 qui prend plus spécialement en compte les aspects concernant la sécurité alimentaire face aux risques de dopage.

Pour terminer cette conférence, le Dr. Vétérinaire Charles Barré, conseiller en nutrition équine, recommandait avec vigueur de prendre conscience qu’en alimentation équine, le foin est bien l’élément principal, et qu’il convient à ce titre de le sélectionner avec soin, de l’analyser régulièrement pour en déterminer les apports nutritionnels, de le stocker dans de bonnes conditions, et de le distribuer en respectant certaines règles.

Le Dr. Michel Pechayre soulignait que cette 8ème édition des Equirencontres (6ème dans le cadre du Salon du Cheval) aura une nouvelle fois permis d’aborder des sujets proches de la réalité des pratiquants et professionnels. « Même lorsque nous abordons des sujets qui peuvent générer des polémiques, nous nous appliquons à les traiter de manière œcuménique, à les documenter et à rassembler les points de vue. Notre objectif est de trouver des intervenants susceptibles de proposer un équilibre subtil entre le point de vue scientifique et la vulgarisation, ce qui demande beaucoup de préparation et n’est pas toujours simple. »
A noter, les huit dernières conférences organisées dans le cadre des Equirencontres Merial sont à « podcaster » sur la chaîne santé de FFE-TV. www.dailymotion.com/ffetv-merial
Cette édition 2015 devrait être disponible dans une semaine.
A ne pas manquer, le 8ème Atelier Européen sur la nutrition équine, avec pour thème "Pas de microbes, pas de cheval !!" organisé par Agrosup Dijon du 16 au 18 juin 2016 www.agrosupdijon.fr

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr