Moustiques, taons, tiques : quels sont les risques ?

dimanche 23 novembre 2014

  • imprimer

Le Réseau d'Épidio-Surveillance en Pathologie Équine (RESPE), qui existe depuis dix ans, organisait jeudi à Vincennes la deuxième édition de ses rencontres avec les acteurs de la filière équine.

vétérinaire illustration largeL

Scoopdyga

La thématique de cette année consistait à sensibiliser un public assez hétéroclite aux maladies vectorielles du cheval. Le RESPE, qui s'est donné comme but de coordonner les réflexions et les actions d'épidémiosurveillance sur toute la France, fonctionne grâce à un réseau de 500 vétérinaires “sentinelles” qui assurent une sorte de veille sanitaire permanente.
Dès lors que sont détectées des maladies contagieuses, pouvant occasionner des pertes économiques ou présenter des risques de santé publique, les autorités sanitaires sont alertées et peuvent mettre en place des dispositifs qui peuvent aller d'un simple appel à la vigilance jusqu'à des cellules de crise, lors de cas extrêmes.
Les maladies vectorielles se transmettent d'un animal à l'autre par l'intermédiaire d'un organisme vivant. Ces organismes appelés communément vecteurs sont majoritairement des insectes ou bien des acariens piqueurs : moustiques, taons, tiques…
Toute une matinée de conférences - introduite du mot du président Jean-Yves Gauchot - a permis de les considérer réellement comme des ennemis redoutables, à l'origine de maladies qui nous sont, hélas, familières : piroplasmose, anémie infectieuse… Puis, à mesure des exposés, carrément barbares : fièvre West-Nile, encéphalites exotiques ou syndrome “Piro-Like” !
L'après-midi était consacré à jouer les experts ou comment gérer ces maladies équines, en pratique, grâce aux interventions de vétérinaires, parmi lesquels le Dr Richard Corde, de la clinique vétérinaire de Grosbois, et le Dr Claire Scicluna, installée au Haras du Plessis, à Chamant (Oise).
Pas facile, mais sûrement plus efficace que les sprays insecticides vendus dans le commerce qui effraient davantage les chevaux qu'ils ne foudroient les insectes !

Et retrouvez toute l'actualité des courses sur Paris-turf.com

Sophie DHAM pour Paris Turf

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr