Myopathie atypique : attention aux érables

jeudi 07 novembre 2013

  • imprimer

Devant la recrudescence de cas de Myopathie atypique, le Respe alerte sur les dangers des graines de certains érables qui ingérées par les chevaux sont à l'origine de ces cas de myopathie atypique, qui est "une maladie musculaire généralement fatale"

feuille erable largeL

http://reflexions.ulg.ac.be

A la date du 5 novembre 2013, le RESPE a recensé 17 cas compatibles avec le diagnostic de la Myopathie Atypique : 1 cas en Côte d'Or (21), 5 cas dans l'Eure (27), 1 cas dans la Loire (42), 1 cas en Haute Loire, 1 cas en Mayenne (53), 2 cas dans l'Oise (60), 2 cas dans l'Orne (61), 2 cas dans le Pas-de-Calais (62), 2 cas dans le Bas-Rhin (67).

Vous trouverez ci-dessous le message d'alerte de l'AMAG.(Le groupe AMAG est une association informelle regroupant des scientifiques et des vétérinaires confrontés à des cas de myopathie atypique. )

AUTOMNE 2013 – A la date du 05 novembre 2013, 82 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE.  Ces cas ont été recensés en Belgique (46 cas), en France (12 cas), en Grande Bretagne (4 cas), aux Pays-Bas (14 cas), en Allemagne (6 cas) et en Irlande (2 cas).

Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/). Donc, il est primordial d'éviter que les chevaux les ingèrent. Avec le changement de température, les graines commencent à tomber et le risque d'intoxication est important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable

C.P.

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr