Myopathie atypique : premier bilan

mercredi 22 janvier 2014

  • imprimer

Si les connaissances sur la myopathie atypique s’affinent, ces derniers mois auront été marqués par plusieurs cas sur le territoire. Bilan d’étape.

pre oudot-chevaux largeL

Ph. D.R.

Les connaissances sur la myopathie atypique se précisent au fur et à mesure des années. Cette maladie est identifiée chez le cheval depuis les années 80, mais la France avait relativement été épargnée jusqu’aux années 2000. Aujourd’hui, le Respe (réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines) et le réseau d’alerte AMAG (Atypical Myopathy Alert Group) recensent chaque année plusieurs centaines de cas dans les pays d’Europe.

A la fin 2013, le Respe dressait le constat de 78 suspicions de myopathie atypique sur l’Hexagone, avec pas moins d’une trentaine de départements français concernés. Au niveau européen, pour cette année écoulée, ce sont 415 cas compatibles avec la myopathie atypique qui sont dénombrés par l’AMAG, dont la Belgique qui paye un lourd tribu avec près de 170 cas.

Ce sont les graines de certains érables qui sont aujourd’hui incriminées. Une toxine (l’hypoglycine A) est en effet présente dans les graines d’arbres du genre Acer. Cette maladie est délicate à gérer, car il n’existe aujourd’hui pas de traitement spécifique, mais la thérapie est adaptée aux symptômes et aux troubles que le cheval présentent. Lorsque la toxine a été ingérée par le cheval, elle est métabolisée en un composé toxique pour l’équidé. Les symptômes sont multiples : fatigue, difficultés de locomotion, myoglobine dans les urines, gène respiratoire, tremblements, etc. La vigilance est donc de mise au niveau des patures et il est conseillé d’éviter de mettre les chevaux sur les zones qui contiennent les graines d’érable.

Face à cette maladie, son réseau de surveillance en appelle à la solidarité de la filière équine pour poursuivre les recherches. Le Samarathon a ainsi été lancé, avec les objectifs de subvention d’un chercheur, du recueil des échantillons et les analyses, des tests de laboratoire. Le don peut s’effectuer sur le site officiel de l’Université de Liège : http://www.myopathieatypique.fr/dons/

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr