Nouveau scandale sanitaire avec la viande chevaline.

vendredi 30 août 2013

  • imprimer

Après le scandale « Spanghero » en janvier 2013, l’AFP révèle un nouveau scandale sanitaire en France. Des chevaux de sport à la retraite se retrouveraient dans nos assiettes alors qu’ils sont impropres à la consommation.

Transport cheval largeL

Photo de Pierre Costabadie

Ce serait une nouvelle filaire de viande de cheval frauduleuse. L’affaire fait les gros titres de la presse nationale. Libération, le Monde, le Parisien mais aussi France 2, BFM…. dévoilent le scandale. Des chevaux de selle auraient été envoyés en Belgique pour falsifier leur livret permettant ainsi de les abattre en France pour être consommés. Problème ?  «Les trois quarts des chevaux de selle ont reçu un traitement médicamenteux qui les rend impropres à la consommation humaine», rappelle Jacques Largeron, président de la FNEPE au journal Libération (voir ici !).

Une enquête a alors été ouverte mais on ignore encore l’ampleur du trafic. Un homme, domicilié dans les Ardennes, serait au centre de l’affaire. Il aurait acheté à un centre équestre deux chevaux pour qu’ils coulent une retraite paisible. Mais les deux chevaux auraient été vendus à un abattoir après falsification des papiers. S’en étant aperçu, le propriétaire du centre équestre porte plainte: le déclic de l’affaire. Mais il n’est pas le seul à s’être fait flouer. Déjà en juillet dernier, le Républicain Lorrain publiait un article sur ces propriétaires victimes de l’escroquerie (lire ici). Un collectif s’est même créé dès le mois dernier sur Facebook: Des pâturages à l'abbattoir, chevaux vendus frauduleusement

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr