Résultats des tests ADN viande de cheval

mercredi 24 avril 2013

  • imprimer

Des tests ont été réalisés dans tous les pays de l’Union européenne, suite au « horsegate » pour évaluer la présence éventuelle de viande de cheval dans des produits étant sensés ne pas en comporter, et rechercher des résidus de phénylbutazone.

picard chili largeL

Ces recherches ont été instaurées par la commission européenne le mois dernier. Les tests en Europe révèlent que moins de 5% des produits analysés comportent de l’ADN de cheval, et 0,5% des carcasses étudiées contiennent des résidus de phénylbutazone.
La France n’a pas vraiment à s’enorgueillir de ses résultats. France, Grèce et Danemark constituent le tiercé des principaux pays où une fraude sur la viande de cheval a été constatée. Sur l’Hexagone, 353 contrôles ont été effectués par les services du ministère de l’économie et des finances et du ministère de l’agriculture. Sur les enquêtes menées par la DGCCRF sur 153 plats cuisinés à base de viande de bœuf, les analyses ADN révèlent la présence de viande de cheval dans 17 produits issus de 4 fabricants différents (soit 11,11%). Point commun des cas : l’existence d’un circuit d’approvisionnement passant par les Pays-Bas. En outre, Sur 200 prélèvements effectués par les services de la DGAL sur des minerais de bœuf dans des établissements de transformation et dans des entrepôts : 30 échantillons sur 200 contenaient de la viande de cheval (soit 15%). Ces prélèvements étaient réalisés, dans des établissements identifiés comme ceux de la filière néerlandaise identifiée (40 prélèvements sur 200 dont 27 se sont révélés contenir de la viande de cheval), mais aussi aléatoires dans les établissements où la couleur de la viande et de la graisse des minerais de bœuf se sont révélés suspects.
Bon point de rattrapage néanmoins pour la France : les recherches de résidus médicamenteux montrent que les 215 prélèvements de viande de cheval ne révèlent pas de phénylbutazone.

Marine Turpin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr