Trafic présumé de viande: Hugues Calvin réagit

samedi 31 août 2013

  • imprimer

Alors qu’une enquête est ouverte concernant un trafic présumé de viande de cheval, une filière des Ardennes qui aurait écoulé des chevaux de selle destinés à la retraite et peut être impropres à la consommation vers des abattoirs du Languedoc-Roussillon, comme celui d'Alès ou de Pézenas, le président du Conseil des Equidés du Languedoc-Roussillon Hugues Calvin réagit

chevaux pré largeL

« En préambule, je précise que cette nouvelle affaire toucherait des chevaux non destinés à la consommation humaine réintroduits dans le circuit « alimentaire ». Les élevages de chevaux de trait (ou chevaux lourds), filière très importante dans notre région, ne sont nullement impliqués. J'ajoute que les éleveurs des chevaux lourds en région Languedoc-Roussillon sont des gens qui font leur travail avec le plus grand sérieux et leur image se doit d’être préservée.
 
Chacun doit également savoir que les professionnels de la filière investissent déjà beaucoup sur la traçabilité : lorsqu'on le compare à celui des autres animaux d'élevage, nous avons le système d'identification le plus cher du monde agricole !
Mais tout système a ses failles et dans cette nouvelle affaire de trafic de viande de cheval présumée, les professionnels de la filière cheval subissent une double peine, puisque malgré les coûts supportés, leur image pourrait être ternie si ces pratiques étaient avérées.
 
L'autre question de fond soulevée par cette affaire est celle de la gestion de la fin de vie des équidés.
Il faut savoir qu’en Languedoc-Roussillon, tous les ans, entre 2 et 3000 équidés partent à la retraite, sortent de leur vie « active ». Qu'ils appartiennent à des particuliers ou des professionnels, nous devons réfléchir à la gestion de ces équidés. Nous n'allons pas les stocker sur la place de la Comédie !
Cette problématique est également liée au coût prohibitif et inique de l'équarrissage. Là encore, nos entreprises équines supportent un coût énorme si on le compare à celui que l'on connaît dans la filière bovine par exemple. Cela doit impérativement être renégocié et le conseil des équidés est prêt à prendre toute sa place dans la discussion avec les pouvoirs publics et les différents acteurs.
 
Hugues Calvin
Président du Conseil des équidés du Languedoc-Roussillon

CP

  • imprimer

0Commentaires

FRANCOIS XAVIER L | 01/09/2013 20:53
Vous le dites assez clairement Monsieur Calvin:ce sont les gens qui retirent gentiment leurs chevaux de la consommation humaine puis qui se débarassent du problème en vendant leurs chevaux qui sont à blâmer.Ils font beaucoup de tord car ce sont les mêmes ,souvent , qui veulent faire du cheval un animal de compagnie.
CLAUDE G | 31/08/2013 23:02
claude girerd : je partage d'autant plus vos commentaires que : mes chevaux CSO viennent d'Ardennes et m'ont tout donné ! mes finances ne suivent plus parceque je dois tellement à mes chevaux qui m'ont tellement donné que je leur dois le respect .leur retraite est longue ,mais j'y tiens. J'ai du faire un choix . ils vivent très longtemps en forme .mais frais d'entretien, soins et adaptation à chacun m'a amenée à abandonner ce sport. Difficile mais sans regret : quant à l'équarissage ,j'en connaissais le prix ,j'assume quand il est temps,mais c'est réellement prohibitif. j'essaie simplement de prévenir les "jeunes". mais ils n'intègrent pas vraiment,persuadés que leur cheval vivra très longtemps. J'ai mal pour eux etleurs chevaux, car ils ont peu de solutions quand e jour arrive ...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr