Trois suspicions d’intoxication mortelle dans la Manche

mardi 29 octobre 2013

  • imprimer

Trois juments sont mortes en trois jours suite à l’ingestion de glands. La vétérinaire Dr Lemoine met en garde les éleveurs et propriétaires de chevaux en garde.

myopathie-pré largeL

Ph. C.F.

« En effet, l’intoxication par les glands, assez bien connue des éleveurs de bovins, est considérée, à juste titre, comme d’occurrence rare chez le cheval. Il semblerait que cette année soit particulière, au moins dans  la Manche (d’autres cas ont aussi été rapportés dans l’Orne et en Mayenne.) Le diagnostic définitif n’a pas pu être avéré pour le moment mais il est hautement probable que les glands soient responsables de la mort fulgurante de ces trois juments.

1.  Signes cliniques.

Deux de ces juments ont simplement présenté de l’apathie, un désintérêt pour la nourriture et de légers signes de coliques.
La première a été retrouvée morte le jour suivant l’apparition des premiers signes, sans autre lésion apparente. L’hypothèse de l’intoxication avait été émise quand le propriétaire s’est aperçu que la majeure partie des glands au pied du chêne avait été ingérés.
La seconde, issue du même champ, dont elle avait été retirée dès qu’il y a eu doute d’intoxication, a déclaré les mêmes signes le jour suivant. Elle a été immédiatement amenée à la clinique où elle commençait déjà à développer un état de choc (tachycardie, respiration rapide, muqueuses pâles, dépression) et à émettre une diarrhée hémorragique, signes cliniques très compatibles avec une intoxication suraiguë aux glands. Bien que placée sous très haut débit de perfusion et analgésiques, la jument s’est rapidement dégradée et a du être euthanasiée. L’autopsie a confirmé les lésions suspectées de gastroentérite hémorragique sévère.
La troisième jument, chez un autre propriétaire, a été retrouvée le matin au pré en état de choc avec une diarrhée hémorragique importante. Elle allait très bien la veille…Elle aussi a du être euthanasiée.

2.  Pathogénie

Les glands sont toxiques par les tannins qu’ils contiennent. Dans les cas suraigus énoncés ici, ils agissent en provoquant une gastroentérite hémorragique sévère. Dans d’autres circonstances moins fulgurantes, on pourra aussi observer une atteinte rénale.
La dose toxique annoncée par le Centre AntiPoison Animal de l’Ouest est de 3kg pour un cheval de 500kg. Cette quantité est cependant à modérer selon le stade de maturation des glands (les verts seraient plus toxiques que les bruns) et la sensibilité de l’animal. Les facteurs climatiques pourraient expliquer cette prévalence importante de cas, le vent fort étant responsable de la chute précoce des glands. Peu de données précises sont disponibles à ce sujet, mais l’ensemble des cas déclarés va servir à une étude plus approfondie du phénomène.

3.  Prévention

Pas de panique mais… ce qu’il faut retenir de ces cas.
Il n’existe pas d’antidote et les soins médicaux sont très limités pour traiter de telles intoxications. Lorsque les signes cliniques de choc commencent à apparaître, les lésions sont déjà très étendues et impossible à juguler.
Il est donc primordial d’agir en amont, en prenant des mesures préventives. Certes, il n’est pas toujours facile d’éviter de mettre ses chevaux dans certaines parcelles à risque, il faudra alors clôturer de façon à ce qu’ils n’aient pas accès au pied des chênes…d’autant plus que par temps de pluie, on considère que les tannins contaminent aussi l’herbe à cet endroit…
Si vous êtes malheureusement confronté à ce genre de cas, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de faire une déclaration au RESPE (Réseau d’Epidémiosurveillance de Pathologie des Equidés) qui s’intéresse au sujet. »

Dr Lemoine

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr